Le congé de paternité s’étend à 28 jours à partir de juillet 2021
L’allongement du congé paternité était une recommandation du rapport Cyrulnik, il sera désormais de 28 jours.
Emmanuel Macron annoncera cette nouvelle mesure dans la journée lors d’un déplacement dans un centre de protection maternelle et infantile (PMI) dans l’Essonne. Elle figurera dans le prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale.
Une partie du congé sera obligatoire
Le congé sera rémunéré à 100% par la Sécurité sociale, pour tous les parents dont le salaire se situe en-dessous de 3 400 euros par mois. Tous les types de contrat sont concernés et les micro-entrepreneurs et professions libérales pourront également en bénéficier.
A ce stade, on sait qu’une partie du congé sera obligatoire (c’est aussi le cas pour le congé maternité) mais on ne sait pas encore combien de jours seront concernés. En cas de non-respect de cette obligation, l’amende pour les entreprises s’élèverait à 7 500 euros.
4 semaines comme les Slovènes et les Espagnols
Le congé actuel de 14 jours (trois obligatoires et onze facultatifs) datait de 2002 et plaçait alors la France comme un des pays européens les plus progressistes en la matière, derrière les pays du Nord. Depuis, la situation a évolué et de nombreux pays ont fait évoluer leur congé paternité. C’est le cas notamment de la Slovénie, du Portugal ou de l’Espagne. Ce nouveau congé de 28 jours replace l’Hexagone parmi les bons élèves du congé paternité.