Les Français font plus confiance aux entreprises qu’à l’Etat pour changer le pays
Selon un récent sondage, la crise sanitaire aurait renforcé la légitimité des entreprises aux yeux des Français, qui les jugent plus à même que les pouvoirs publics d’améliorer la situation du pays.

83% des Français ont une bonne image des entreprises, soit une hausse de 5 points par rapport à 2020 et de 12 points par rapport à 2017, d’après une enquête ifop réalisée pour le Medef*. 67% des salariés du privé se disent même fiers d’appartenir à leur entreprise.
De grandes attentes placées dans les entreprises
Pour quelles raisons ? Parce qu’ils estiment que les entreprises sont des lieux de formation (pour 83% des répondants), de transmission (81%), d’intégration (80%), d’innovation (79%), de dialogue social (69%) et d’épanouissement personnel (65%). Ce rôle éminemment social reconnu par les Français aux entreprises les conduit à placer en elles de grandes attentes.
« Il y a de la part des Français une reconnaissance de la capacité d’action des entreprises, qui a été confortée par la crise. L’exemple Doctolib a montré que les entreprises pouvaient être plus efficaces pour mener des missions opérationnelles mal assumées par l’Etat », analyse Geoffroy Roux de Bézieux, le président du Medef.
Ainsi, l’entreprise est le deuxième acteur sur lequel le panel interrogé compte le plus pour améliorer la situation du pays (34%), derrière les citoyens eux-mêmes (47%), mais devant l’Etat (33%), les élus locaux (29%), l’école (24%), les syndicats (14%), l’Union européenne (13%) et les ONG (7%).
Emploi, égalité femmes-hommes, écologie : les entreprises sur tous les fronts
Sur quelles thématiques de société les entreprises peuvent-elles exercer une influence positive selon les sondés ? L’augmentation du niveau de vie, l’égalité femmes-hommes, la transition écologique, la création de richesses, l’amélioration des conditions de travail, l’amélioration de la compétitivité, la création d’emplois et l’innovation. Vaste programme !
L’organisation patronale souhaite s’appuyer sur cette enquête pour formuler d’ici janvier 2022 des propositions aux candidats à l’élection présidentielle.
*L’enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 1501 personnes de 18 ans et plus, du 21 au 28 septembre 2021, et de 600 chefs d’entreprises publiques et privées de 10 salariés et plus, du 20 septembre au 8 octobre 2021.