Comment sont lues les offres d’emploi ?
Dans une étude, OpinionWay a cherché à comprendre la perception des annonces d’emplois par les actifs en recherche active ou passive d’emploi. Premier enseignement de ce sondage, les annonces écrites par les recruteurs sont compréhensibles par une large majorité (79% des répondants).
En revanche, les candidats les trouvent trop succinctes : 52% estiment en effet difficile de se faire un avis sur les valeurs de l’entreprise en lisant l’offre d’emploi. De même, plus de la moitié des personnes interrogées souhaiteraient qu’apparaissent dès la lecture le montant de la rémunération proposée. Un tiers des répondants voudraient connaître les horaires de travail et 25% attendent une présentation de l’entreprise. En termes d’image justement, 22% des chercheurs d’emploi se disent méfiants à la lecture d’une annonce et 38% se montrent distants avant d’en savoir plus. A peine un demandeur d’emploi sur cinq se projette déjà dans le poste et l’entreprise à la lecture de l’annonce.
Des candidats sélectifs
Quand il s’agit de postuler, les candidats sont particulièrement sélectifs : 81% disent privilégier la qualité à la quantité. Parmi ceux qui répondent à de nombreuses offres, 35% expliquent avoir besoin d’un emploi rapidement et 37% le justifient par la facilité offerte par les outils modernes (Internet). Enfin, un peu plus de la moitié des chercheurs d’emploi répondent à au moins une offre par semaine.
72% des entreprises ne répondent pas aux candidats
Dans son enquête, OpinionWay a également interrogé les chercheurs d’emploi sur le traitement de leurs candidatures. Résultat : 72% d’entre eux disent ne jamais ou rarement recevoir de réponses. Les entreprises justifient ce résultat par le manque de temps (15%) et par l’absence de moyens pour traiter toutes les réponses (11%).
- Enquête réalisée par OpinionWay pour JobaProximité