Comment recruter en période de vacances

Nos conseils pour avancer sur vos recrutements même lorsque la France vit au ralenti.

travail vacances plage
Durant les périodes de vacances, la concurrence entre candidats est moindre, et les recruteurs peuvent avoir plus de temps à leur consacrer. © LAYHONG / Stock.adobe.com

Ce n’est pas parce que la France vit au ralenti qu’il n’est pas possible d’avancer sur vos recrutements. Bien au contraire. Qu’il s’agisse des fêtes de fin d’année ou des vacances d’été, ceux qui travaillent dans votre entreprise ont davantage de temps à vous consacrer, que ce soit pour faire le point sur les recrutements à prévoir, définir la fiche de poste, faire passer des entretiens, vous aider à préparer le contrat de travail ou même accueillir un nouveau collaborateur. Recruter durant cette période demande simplement un peu d’organisation et beaucoup d’anticipation.

Nos conseils pour recruter pendant les vacances

Gardez vos annonces actives

Un certain nombre de candidats ont compris que les périodes de vacances peuvent être propices pour trouver un emploi. La concurrence entre candidats est moindre, les recruteurs peuvent avoir plus de temps à leur consacrer, ils ont donc tout intérêt à rester actifs, voire même proactifs durant cette période. D’où l’intérêt de garder ses offres d’emploi en ligne et à jour pendant les vacances. Et soyez réactif lorsqu’un candidat avec un bon profil vous contacte ou même postule. Un contrat de travail peut déboucher très rapidement. C’est aussi l’été que beaucoup de jeunes diplômés commencent à chercher du travail auprès des entreprises. Pour attirer la GenZ, mieux vaut donc être prêt à répondre à leurs questions.

Ayez accès au planning des managers pour caler des entretiens

Avant les départs en vacances de chacun, mieux vaut que les recruteurs aient une vue d’ensemble sur les dates de congés de chacun pour pouvoir fixer d’éventuels entretiens. C’est d’autant plus indispensable si le recrutement est urgent et que vous voulez faire démarrer le contrat de travail rapidement. Pour chacun des postes à pouvoir, indiquez les managers qui seront impliqués dans les entretiens et notez leurs dates de congés. Que ce soit pour vous ou vos équipes, ce document vous fera gagner un temps précieux.

Profitez des périodes de calme pour sourcer des candidats

Pour certains postes stratégiques ou pour des métiers pénuriques, il ne suffit pas toujours de publier une offre d’emploi pour attirer les candidats, particulièrement si vous cherchez des profils plus senior. Il faut aussi savoir prendre les devants en allant vous plonger dans les millions de profils disponibles dans la CVthèque Hellowork ou sur les réseaux sociaux professionnels. Ce travail de sourcing est vite chronophage, d’où l’intérêt de profiter des périodes de congés, plus calmes, pour le faire. Contactez directement les candidats avec des profils qui vous intéressent, que ce soit pour vos recrutements en cours ou à venir.

Les avantages de recruter pendant les vacances scolaires

Pour les entreprises, il peut être intéressant de recruter pendant les périodes de vacances et ce, pour plusieurs raisons :

  • Vous disposez de plus de temps pour vous intéresser aux candidats, à leur profil. Cette période de moindre activité vous permet de creuser davantage les motivations et les qualités des candidats pour ne pas se tromper.
  • L’été, beaucoup de jeunes diplômés n’ont pas encore trouvé leur premier emploi. Vous avez donc à votre disposition un vivier de jeunes talents prêts à être contactés. Profitez-en.
  • Seuls les candidats les plus motivés à trouver un travail postulent durant cette période. Les autres préfèrent attendre la rentrée, particulièrement durant les vacances scolaires d’été. Cette période constitue donc un premier écrémage naturel.
  • Vous êtes moins dans le rush de l’année, vous êtes moins sous pression, donc plus disponible pour échanger avec les candidats. Profitez de cette période pour faire des retours, même négatifs, à tous les candidats que vous avez vus en entretien. C’est quelque chose qui sera apprécié.
  • Une fois le contrat signé, la personne que vous venez de recruter peut avoir un préavis à respecter si elle quitte une entreprise. Recruter pendant les vacances scolaires vous permettra de l’accueillir au plus tôt, histoire d’être dans la même temporalité que possible que le reste des équipes.

Quelques conseils pour attirer les candidats pendant les vacances scolaires

  • Gardez vos offres d’emploi actives
  • Profitez de cette période de moindre activité pour promouvoir sur les réseaux sociaux les postes qui sont ouverts dans votre entreprise. Les posts sont moins nombreux durant les vacances sur des réseaux sociaux comme Linkedin, ce qui offrira davantage de visibilité à ceux que vous publierez.
  • Durant les vacances scolaires d’été, sollicitez les jeunes diplômés à travers un message publié sur les réseaux sociaux et invitez-les à postuler auprès de votre entreprise. Cela pourra contribuer à améliorer l’image de votre entreprise auprès des jeunes actifs.
  • Soignez vos retours aux candidats qui postulent. C’est encore plus facile à faire quand son emploi du temps est allégé.
  • Utilisez ces semaines plus calmes pour regarder l’image en ligne de votre entreprise sous le prisme de la marque employeur. Regardez les avis laissés par vos anciens collaborateurs sur des sites comme Glassdoor, étudiez votre site carrière ou votre page entreprise. Si l’expérience proposée n’est pas à la hauteur de l’image que vous vous en faites, il est peut-être temps de mettre sur votre roadmap des actions visant à améliorer votre marque employeur.

Bien s’équiper pour bien recruter