Comment ne pas stresser lors d’un entretien ?

StressLes mains moites, la boule au ventre, la gorge nouée… vous patientez dans la salle d’attente d’un cabinet de recrutement ou à l’accueil d’une entreprise. Vous feuilletez sans les lire des revues déposées sur la table basse en attendant le moment fatidique où la porte s’ouvrira. Le trac vous tenaille, vous perdez vos moyens… Cette situation, nous l’avons tous vécue. Alors avant de voir comment gérer son stress pendant l’entretien, voici quelques astuces pour arriver détendu(e) et serein(e) le jour-J.

  • Première chose à faire pour ne pas (trop) stresser lors d’un entretien : le préparer correctement. Comme avant un examen il faut réviser un minimum : l’entreprise, son marché, son histoire, son actualité… Vous devez tout savoir sur votre employeur potentiel. Même chose sur le poste : vous savez quels sont les arguments qui plaident en votre faveur, vous connaissez vos points faibles et vous êtes rodés sur votre présentation en 3 minutes. Pas de quoi angoisser quand on est fin prêt et motivé.

  • Vous êtes stressé de nature ? La préparation ne changera rien. Mais vous pouvez tout de même vous mettre dans des conditions plus favorables pour éviter de passer à côté de l’entretien. Organisez-vous pour ne pas arriver à la bourre au rendez-vous : repérez les lieux, venez un peu en avance (prévoyez une marge de 10 minutes pas besoin de plus, si vous arrivez une heure en avance le stress va monter encore plus). Enfin deux conseils de bon sens : ne pas se coucher trop tard la veille, et éviter de boire quinze cafés dans la matinée.

  • Prévoyez une tenue où vous vous sentez à l’aise. Ça ne veut pas forcément dire de venir en survêtement, juste adopter un dress-code cohérent avec votre métier. Mais ressortir votre vieux costard en carton juste pour dire que vous vous sapé peut vous mettre mal à l’aise. Il faut trouver un juste milieu entre un uniforme professionnel et une babiole confortable. (voir aussi la vidéo « peut-on venir en tenue décontractée à un entretien ? »)

Vous voilà prêt à entrer en piste, bien rasé ou coiffée, dans les startings-blocks… Avant de bondir comme un puma pour serrer la main de votre futur employeur, souvenez-vous :

  • Vous n’avez rien à perdre et tout à gagner. L’entretien d’embauche n’est pas un exercice facile, mais il y a peut-être un job à la clé qui vous motive. Hauts les coeurs ! Soyez souriant et détendu c’est dans votre intérêt de paraître à l’aise. Et puis n’oubliez pas que, dans la plupart des cas, le recruteur n’est pas là pour vous piéger. Et si vous êtes reçu(e) en entretien c’est bien parce que votre profil l’intéresse.

  • La gestion du stress, ça s’apprend. Si votre angoisse est trop handicapante vous pouvez utiliser les techniques du théâtre (notamment la respiration par le ventre) pour vous détendre. Apprenez aussi à repérer les premiers signes de montée du stress pour le contenir plus rapidement. Décontractez-vous juste avant l’entretien en inspirant et en soufflant (dans votre voiture c’est mieux). Et si vous avez peur d’avoir des trous de mémoire, notez vos arguments sur un bloc-notes.

  • Pendant l’entretien, il est important de rester concentré, suivez le fil de la conversation, posez des questions sans monopoliser la parole. L’entretien est une discussion, mettez à profit ces respirations pour vous recentrer sur ce que vous devez placer absolument et aussi détendre vos muscles discrètement.

  • Essayez de prendre du recul et relativiser l’enjeu de l’entretien. Ne vous mettez pas dans une situation de soumission face à votre interlocuteur et dites-vous que même si ça ne marche pas cette fois-ci vous serez encore mieux armé pour le prochain.

N’hésitez pas à laisser des commentaires pour témoigner ou donner des astuces… Pour d’autres conseils sur l’entretien d’embauche, son déroulement, la préparation, les questions fréquentes, les tests de recrutement, allez voir aussi notre rubrique conseils d’experts sur les sites Regionsjob.

Pour finir de vous détendre, jetez un coup d’oeil à cet entretien d’embauche en caméra cachée.

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Bien s’équiper pour bien recruter