Comment attirer les candidats sur votre site carrière ?

Capter du trafic qualifié sur votre site carrière facilitera grandement vos recrutements. Mais comment faire ? Nos conseils.

Typing, laptop and hands of business man in office for online planning, writing proposal and research. Creative startup, professional and worker on computer for project, website reviewer and feedback
Pour faire venir les candidats sur votre site carrière, soignez votre référencement naturel ! © peopleimages.com / Stock.adobe.com

Vous êtes déjà visible en ligne ? Vos offres sont présentes sur les principales plateformes de recrutement ? C’est une excellente chose. Mais cela ne doit pas vous empêcher de travailler sur l’acquisition de trafic qualifié sur votre site carrière. C’est la première étape pour en assurer le succès : faire en sorte que les personnes que vous cherchez à attirer dans votre entreprise le visitent. Pour cela, vous devez adopter les bons réflexes et utiliser les bons outils.

Télécharger le livre blanc Comment construire un site carrière efficace

Ce qu’un site carrière ne doit pas être

  • Un satellite lointain que vous apercevez à peine à l’œil nu.

Oublier l’existence de votre site carrière et ne pas le pousser sur les espaces de visibilité déjà à votre disposition est le meilleur moyen de lui faire prendre la poussière.

  • Une bouteille à la mer qui mise tout sur la chance.

Ne pas travailler les canaux d’acquisition classiques d’un site web vous condamnera à l’échec.

  • Une matière grise mystérieuse dont vous comprenez mal le fonctionnement.

Les candidats ont l’habitude d’avoir une expérience utilisateur optimale sur les plateformes emploi, mettez-vous au niveau !

  • Une stèle en granit que vous gravez une fois pour l’éternité.

Mettre rarement à jour votre site donnera des infos biaisées aux candidats et réduira l’intérêt de s’y rendre.

Les bonnes pratiques à mettre en place pour votre site carrière

Connecter votre site carrière aux sources d’acquisition classiques

Il existe de nombreuses sources de candidatures déjà fléchées. Google Jobs permet ainsi de répertorier vos offres directement dans les résultats de recherche du moteur, alors que les métamoteurs et certaines plateformes agrègent les offres de toutes les entreprises qui le souhaitent. Cette connectique est très efficace pour attirer du trafic qualifié mais souvent compliquée. C’est pour cela que Magnet by hellowork la gère pour vous !

Monitorer les canaux d’acquisition pour mieux les piloter

Pour pouvoir agir et contrôler la stratégie d’acquisition de votre site, il faut être capable de monitorer ce qu’il s’y passe. Il est impensable de mener des actions correctives ou d’accélérer sur certains canaux qui surperforment si vous ne suivez pas de KPI ! C’est pour cela que Magnet by hellowork propose un data studio pour monitorer et piloter vos différentes sources d’acquisition.

Travailler votre référencement naturel

Avant de penser à payer pour obtenir du trafic, assurez-vous que votre site est optimisé pour le référencement. Votre objectif : vous positionner dans les résultats de recherches liées à vos recrutements et à votre marque employeur. Attention, les résultats ne s’obtiennent pas en quelques jours, et vous devrez parfois faire un travail spécifique pour y arriver !

Faire du site carrière un maillon de votre stratégie marque employeur

Valorisez votre site carrière pendant les jobdatings et salons de recrutement auxquels vous participez, en ligne ou en présentiel, et prenez le réflexe de le mettre en avant sur tous vos supports de communication RH. Lier votre site carrière à vos prises de parole RH de manière systématique vous permettra de guider les candidats vers celui-ci !

Acheter du trafic qualifié

Comme en e-commerce, une bonne stratégie SEA est indispensable pour capter à moindre frais des internautes intentionnistes. Lancer des campagnes sur Google ou Facebook est un moyen d’acquisition potentiellement très efficace, pour peu que vous ayez des pages d’atterrissage optimisées pour convertir au mieux les visiteurs. Le Paid Search (SEA) aura autant de sens pour attirer des candidats vers votre site carrière que pour attirer de potentiels prospects vers vos produits ou solutions !

Faire converger clients et candidats vers un même espace

Votre marque dispose peut-être déjà de clients, d’un site e-commerce ou d’un site présentant vos produits. Plutôt que de séparer votre site de marque de votre site recrutement, pensez à mettre en place des liens entre les deux pour apporter de la visibilité à votre site carrière. Vos clients, déjà attachés à votre marque, deviendront peut-être les candidats les plus motivés !

Cet article est tiré du livre blanc Comment construire un site carrière efficace.

Télécharger le livre blanc

Bien s’équiper pour bien recruter