5 exercices faciles de méditation au bureau
La méditation au bureau, très peu pour vous ? Vous avez tort. Calmer son stress, faire baisser la pression, être plus doux avec soi-même… la méditation a tout bon ! Et contrairement aux idées reçues, celle-ci se pratique très facilement au bureau.
La méditation c’est la gym de l’esprit. C’est comme un entraînement, il faut donc beaucoup pratiquer pour commencer à en ressentir les bienfaits. Mais une fois que vous aurez commencé à les ressentir, vous ne pourrez plus vous arrêter. Plus vous pratiquerez régulièrement plus la méditation pourra intervenir en quelques secondes pour pallier une situation de stress. Voici quelques exercices simples de méditation en pleine conscience pour mieux se concentrer au travail.
La respiration yoguique pour déstresser en trois minutes
Premier exercice, la respiration yoguique. Cet exercice est très intéressant pour les sceptiques car s’il est bien fait on en ressent les effets dès la première fois. Il vous suffit d’inspirer en gonflant le ventre et d’expirer en le dégonflant. Ça ne paraît pas comme ça mais comme c’est le contraire de notre respiration normale cela demande de bien se concentrer dessus. Faites-le plusieurs fois par jour (à chaque fois que vous y pensez même c’est encore mieux) ou lorsque vous sentez un pic de stress. Faite cet exercice durant cinq longues minutes : c’est le temps nécessaire pour sentir la différence et faire baisser la pression. Une chose est sûre : ça fonctionne !
La méditation en marchant
Autre exercice de méditation super simple : celle que l’on pratique en marchant dans les couloirs. Ainsi quand vous marchez d’une pièce à l’autre, pour vous rendre en salle de réunion ou sortir déjeune, concentrez-vous et notre votre tempo. Puis une fois fait, essayez de ralentir légèrement, même juste de quelque secondes. Puis, portez toute votre attention vers vos pieds qui se posent sur le sol, l’un après l’autre, vers les articulations de vos genoux et de vos cuisses en mouvement. Bref prenez conscience de ce que vous êtes en train de faire : marcher.
Se concentrer sur la vue pour un esprit plus alerte
Voici un autre petit exercice de méditation très simple à réaliser : maintenez votre tête droite, fixe. Tournez vos yeux, sans forcer, en haut à gauche, puis en haut à droite, puis en bas à droite et en bas à gauche, comme si vous suiviez les aiguilles en mouvement d’une montre géante. Faites-le dans un sens puis dans l’autre plusieurs fois et ramenez ensuite votre regard au centre.
Méditer en cinq minutes face à son ordinateur
Commencez par vous asseoir confortablement, posez vos mains sur vos cuisses et fermez les yeux. Puis respirez calmement, sans forcer les inspirations et les expirations. Observez le parcours de l’air à l’intérieur de votre corps (il passe par le nez, puis descend dans la gorge etc…). Une fois que l’air entre, ressentez le soulèvement de votre poitrine. Surtout ne retenez pas l’air. Puis concentrez-vous sur les battements de votre coeur. Ressentez-les et observez comment le rythme de votre respiration influe dessus. Il est important que votre respiration soit calme pour influer sur votre rythme cardiaque en le ralentissant. Lorsque vous vous sentez plus détendu, bougez légèrement vos membres, votre tête puis ouvrez les yeux. Vous pouvez maintenant reprendre votre travail calmement et sans stress. Pratiquez cela deux à trois fois par jour durant cinq minutes.
L’écoute attentive
Pendant qu’on discute il arrive souvent (tout le temps) que notre esprit divague ailleurs et vagabonde. Pendant que votre collègue vous parle essayez de vider votre esprit et d’écouter réellement ce qu’il dit. Essayez de ne pas penser à autre chose. Non seulement vous retenez tout mais en plus cela favorise votre concentration pour toutes les autres tâches de la journée.
(istockphoto.com/fizkes).