Qui sont les télétravailleurs français ? Découvrez les chiffres-clés 2024
Panorama du télétravail en France.

Qui sont les télétravailleurs français ?
Pour obtenir le portrait-robot du télétravailleur français1, imaginez une femme, entre 30 et 39 ans, travaillant comme cadre ou ingénieure dans une entreprise d’informatique et de télécommunications ou bien dans l’industrie, qui travaillerait, en moyenne trois jours par semaine au bureau et deux jours depuis son domicile.
Combien sont-ils ?
En 2023, 33% des salariés français2 pratiquaient le télétravail au moins une fois par semaine. Ils n’étaient que 25% en 2017, mais un pic de 40% a été atteint pendant la crise sanitaire. Cette pratique varie grandement selon la fonction occupée : si 75% des cadres ont déjà télétravaillé, c’est le cas de seulement 17% des employés et 4% des ouvriers. Le 100% télétravail demeure l’exception dans l’Hexagone : seuls 4% des salariés de bureau (dénommés travailleurs du savoir dans l’étude) sont en full remote7.
Quelles entreprises pratiquent le télétravail ?
En 2023, environ 47% des entreprises françaises3 avaient intégré une part de télétravail à leur fonctionnement.
Le télétravail est bien plus développé dans les secteurs de l’information et de la communication2 (75% des salariés y pratiquent régulièrement le télétravail) ou dans les activités financières et d’assurance que dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’hôtellerie et de la restauration où elle est presque inexistante.
C’est dans les grandes entreprises qu’il est le plus répandu : 38% des salariés des entreprises de 50 à 99 employés ont accès au télétravail contre 62% dans les entreprises de 500 salariés et plus5.
Combien de jours par semaine télétravaille-t-on en France ?
En France, les salariés sont présents au bureau, en moyenne, 3,5 jours par semaine4, contre 3,1 jours en moyenne dans le monde.
Les employeurs français proposent, en moyenne, 0,7 jours de télétravail par semaine à leurs salariés. De leur côté, les Français souhaitent télétravailler, en moyenne, 1,4 jour par semaine6.
Depuis l’automne 2023, 71% des entreprises françaises imposent des jours de présence obligatoires au bureau7. Si 93% des salariés français désirent se rendre au bureau au moins un jour par semaine, 62% souhaitent continuer à travailler à distance au moins la moitié de la semaine.
Quels sont les principaux avantages liés au télétravail ?
L’argument numéro un, mis en avant par 70% des télétravailleurs français, est que ce mode de travail leur permet de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle4.
Une majorité considère aussi qu’il se traduit par un gain de temps et d’efficacité : 64% des télétravailleurs gagnent ainsi 4 heures par semaine, en moyenne, grâce aux trajets domicile-travail économisés, et 60% d’entre eux se déclarent plus productifs en télétravail qu’en présentiel.
De plus, le télétravail ferait passer le taux d’absentéisme à 1,2% (contre 3,9% en présentiel).
Et ses principaux inconvénients ?
Le principal grief adressé par les salariés porte sur les conditions d’exercice du télétravail : 55% des télétravailleurs disent qu’il n’existe pas de dispositif d’évaluation du temps de travail au sein de leur entreprise et 58% déclarent qu’il n’y a pas d’évaluation de leur charge de travail1. Seuls 24% des télétravailleurs2 disposent d’une pièce dédiée au travail à leur domicile.
Le télétravail peut également générer des dérives menaçant la santé des collaborateurs : seuls 36% des sondés bénéficient d’un dispositif de droit à la déconnexion et 31% des répondants déclarent se placer parfois en télétravail plutôt qu’en arrêt maladie par crainte d’une perte de salaire ou parce que leur charge de travail est trop importante1.
Pour certains, le télétravail rime avec heures supplémentaires non payées : 68 % des télétravailleurs, contre 56 % des salariés qui travaillent uniquement sur site, déclarent effectuer des heures supplémentaires non rémunérées8. Les salariés à distance travaillent en moyenne l’équivalent de 7,66 heures par semaine sans être payés contre 5,06 heures pour ceux qui exercent sur site.
42% des télétravailleurs indiquent que leur employeur ne participe pas financièrement aux frais induits par le télétravail (en dehors des frais de restauration)1. Enfin, 57% des managers estiment que le télétravail rend leur mission de management plus complexe (difficultés à détecter le mal-être au travail, risque d’isolement, maintien de la cohésion d’équipe…).
1Source : Enquête réalisée par l’Observatoire du télétravail
2Source : Rapport de Statista
3Source : Insee
4Source : Etude JLL
5Source : Baromètre Parella
6Source : Etude Ernst&Young
7Source : Etude Slack/OpinionWay
8Source : ADP People at Work 2023, étude Workforce View