10 chiffres à retenir sur l’emploi des personnes en situation de handicap en 2024

A l’occasion de la SEEPH, on fait le point sur les chiffres clés de la place des personnes en situation de handicap sur le marché du travail français.

Etat des lieux de l'emploi des personnes en situation de handicap en France.
Etat des lieux de l'emploi des personnes en situation de handicap en France. © Infographie Agefiph

« L’égalité des chances, c’est le droit de ne pas dépendre exclusivement de la chance, ni de la malchance. C’est le droit égal, pour chacun, de faire ses preuves, d’exploiter ses talents, de surmonter, au moins partiellement, ses faiblesses. C’est le droit de réussir, autant qu’on le peut et qu’on le mérite. » A la lecture de cette définition du philosophe André Comte-Sponville, on comprend pourquoi le thème de l’égalité des chances a été choisi pour l’édition 2024 de la Semaine européenne de l’emploi des personnes en situation de handicap (SEEPH), du 18 au 24 novembre. Avec ce défi central : comment assurer une véritable égalité des chances dans l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap ? Les chiffres clés de l’emploi des personnes porteuses d’un handicap donnent une idée du chemin qu’il reste encore à parcourir.

Plus de 3 millions de personnes reconnues handicapées en France

En 2023, en France, 3 068 000 personnes étaient administrativement reconnues handicapées, soit 7,5% des 15-64 ans, d’après l’Observatoire de l’Agefiph 2023 « Emploi et chômage des personnes handicapées ». Parmi elles, seules 1 205 000 étaient en emploi : elles représentaient 4,3% des travailleurs.

Un taux d’emploi à 39%

Le taux d’emploi des personnes en situation de handicap était de 39%, en 2023, toujours selon la même source. Soit un point de plus qu’en 2022.

5,66% de travailleurs handicapés dans la fonction publique

La loi de 2005 impose aux employeurs du secteur public et du secteur privé de réserver 6% de leurs emplois aux personnes en situation de handicap. En cas de non-respect de ce quota, ils doivent verser une contribution financière à l’Agefiph. En 2024, en moyenne, 5,66% des emplois de la fonction publique sont occupés par des personnes en situation de handicap.

3,5% de travailleurs handicapés dans la fonction privée

La situation est plus préoccupante dans le privé, où seuls 3,5% des emplois sont occupés par des personnes en situation de handicap.

Un taux de chômage à 12%

Si l’on regarde, à présent, le taux de chômage des personnes en situation de handicap, il se situait à 12%, en 2023, selon l’Observatoire de l’Agefiph. Un chiffre bien supérieur au taux de chômage de l’ensemble de la population active, à 7,5% à la même époque. Il est néanmoins en amélioration depuis quelques années : le taux de chômage des personnes en situation de handicap était de 17,6%, en 2017.

3 personnes sur 4 estiment que leur handicap a été un frein professionnel

Selon une enquête menée par l’Ifop, 3 personnes en situation de handicap sur 4 considèrent que leur handicap a constitué un frein à un moment ou à un autre à leur évolution professionnelle.

63% des actifs ont dû changer de métier ou de poste en raison de leur handicap

63% des personnes interrogées par l’Ifop affirment avoir déjà dû changer de métier ou de poste du fait de leur handicap, dont 28% à plusieurs reprises.

64% des personnes en situation de handicap se jugent sous-payées

64% du panel ne s’estiment pas rémunérés à leur juste valeur, contre 49% dans l’ensemble de la population. Des difficultés qui se reflètent également à l’étape de la négociation salariale : seuls 27% de candidats en situation de handicap osent négocier leur salaire pendant un entretien d’embauche (contre 40% pour l’ensemble de la population) et seulement 28% des personnes en situation de handicap se sentent à l’aise pour demander une augmentation (contre 38% pour la moyenne nationale).

48% des travailleurs handicapés ont déjà été discriminés au travail

Au cours de leur carrière, 48% des personnes en situation de handicap ont le sentiment d’avoir été victimes de discrimination dans leur travail au quotidien. Des discriminations qui se manifestent aussi lorsque ces travailleurs demandent une meilleure répartition de leur charge de travail, une évolution professionnelle, un aménagement de leurs horaires ou conditions de travail ou bien une augmentation.

69% des actifs jugent leur organisation inclusive à l’égard des personnes en situation de handicap

Près de 70% des actifs interrogés par l’Ifop jugent leur organisation bienveillante et inclusive envers les personnes en situation de handicap. Et ce, pour plusieurs raisons, à commencer par la mise en place d’aménagements de poste pour faciliter leur travail, la présence d’un soutien actif de la part des collègues et des managers, une communication ouverte et transparente sur le sujet ou encore des actions de sensibilisation et de formation des employés dédiées au handicap.

*Etude Ifop pour l’Agefiph, LADAPT et le FIPHFP, menée auprès de 1 000 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et +, 1 000 personnes représentatives de la population salariée française âgée de 18 ans et plus, de 6 169 personnes en situation de handicap et de 402 dirigeants responsables RH d’entreprises et d’employeurs représentatifs des entreprises françaises du secteur public et privé. Étude menée en juillet 2024.

Bien s’équiper pour bien recruter