ChatGPT : quelles compétences professionnelles vont être les plus challengées par l’IA ?
Le développement de l’IA générative dans le monde du travail aura sans doute un impact non négligeable sur la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.

Après avoir ouvert la voie à une utilisation grand public de l’intelligence artificielle générative et entraîné dans son sillage la création de nombreuses solutions, OpenAI vient de lancer GPT-4. Cette nouvelle version payante permet d’interpréter à la fois du texte et des images et d’obtenir des résultats de meilleure qualité.
80% des métiers affectés par l’IA
Alors que la technologie ne cesse de faire des progrès fulgurants, de nombreux experts présagent qu’elle aura un impact considérable sur la manière dont s’exercent certains métiers. Une étude menée par des chercheurs d’OpenAI, Open Research et de l’université de Pennsylvanie mesure l’influence potentielle de l’IA sur 1 000 professions aux Etats-Unis.
Et les résultats sont stupéfiants : il en ressort que 8 travailleurs américains sur 10 des secteurs étudiés seraient affectés par ce nouveau modèle de langage. A des degrés toutefois très divers. Les scientifiques ont décidé de lister les tâches principales de chaque fonction pour voir lesquelles seraient les plus transformées par le recours à l’IA. D’après leurs calculs, 80% des métiers verraient au moins 10% de leurs tâches affectées par l’utilisation du chatbot. Pour 19% des professions, la technologie aura même un impact direct sur 50% de leurs activités !
Des résultats convaincants en rédaction et en programmation
L’outil se montre particulièrement performant lorsqu’on mobilise ses capacités de programmation et de rédaction, ce qui génère de l’inquiétude chez les actifs dont ces compétences constituent le cœur de métier.
A travers ce prisme, les professions les plus exposées à ce chamboulement du monde du travail sont :
- Les interprètes et traducteurs
- Les poètes, écrivains et paroliers
- Les journalistes
- Les sténographes en simultané et juridiques
- Les spécialistes des relations publiques
- Les mathématiciens
- Les comptables
- Les ingénieurs de la blockchain
- Les concepteurs d’interface web et numériques
La substitution de l’IA à l’activité humaine est même déjà à l’œuvre dans certaines entreprises : de grands groupes de presse, à l’image de l’allemand Axel Springer, ont décidé d’attribuer certaines missions assurées par des journalistes à l’IA, notamment la rédaction de dépêches. GPT-4 a également le niveau requis chez un avocat, puisqu’une simulation de l’examen du barreau l’a classé parmi les 10% des meilleurs candidats.
Un impact à anticiper pour la GPEC
Les résultats de cette étude sont à prendre avec précaution, car, comme le soulignent les auteurs eux-mêmes, certaines catégories de compétences ou de tâches ont pu être exclues des calculs. Néanmoins, il y a fort à parier que le développement de cette technologie aura un impact sur la cartographie de l’emploi et des compétences au sein des entreprises.
Et que les compétences clés scrutées par les recruteurs changeront au gré des évolutions de la technologie et de son taux de pénétration dans les organisations.