Jeunes diplômés, ne vous focalisez pas trop sur le CDI
Dans les lettres de motivation des candidats, sur leurs profils réseaux sociaux et sur leurs CV originaux, la mention « je recherche un CDI » est très fréquente. Se focaliser sur le sacro-saint Contrat à Durée Indéterminée peut vous faire perdre du temps dans votre recherche d’emploi et vous priver d’opportunités professionnelles concrètes. Voici pourquoi.
Vous cherchez un emploi, pas un type de contrat
C’est normal de viser un CDI quand on cherche du travail. Après avoir décroché son diplôme, enchaîné les périodes de stages, beaucoup de jeunes diplômés se disent que c’est la suite logique et qu’ils vont enfin toucher du doigt le Graal en signant un contrat à durée indéterminée. Le premier de leur jeune carrière. Le CDI est aussi un sésame pour accéder plus facilement au logement, au crédit, pour faire des projets de vie. Mais n’oubliez pas que vous cherchez avant tout un emploi, pas uniquement un type de contrat. Dire non à un CDD c’est risquer de retarder votre entrée sur le marché du travail. Une erreur dommageable pour votre employabilité à court et moyen terme !
- Voir les offres d’emploi en CDI
Plus de 80% des embauches se font en CDD
Miser uniquement sur les offres en CDI est un manque de réalisme vis-à-vis du marché du travail d’aujourd’hui. Depuis plusieurs années en effet, plus de 80% des embauches se font en CDD. La part des recrutements en contrat à durée déterminée est ainsi passée de 72% au milieu des années 2000, à 83% en 2013. La crise a évidemment encouragé les employeurs à la prudence au moment de recruter et le marché de l’emploi s’est fortement précarisé. Cela ne signifie pas que le CDI est inatteignable. Il reste le contrat majoritaire : en 2012, 86,5% des salariés travaillaient sous ce statut selon l’Insee.
Mais en début de carrière, on connaît forcément une période de contrats dits « précaires ». C’est l’occasion d’acquérir de l’expérience, d’occuper des postes un peu différents. Un moment de la vie où il est aussi plus facile d’être mobile, on a moins de contraintes familiales ou personnelles. C’est pourquoi il ne faut pas se fermer aux CDD ou aux missions en intérim, ce sont des opportunités d’embauche comme les autres.
- voir les offres d’emploi en CDD
Ne négligez pas les missions d’intérim
Se faire de l’expérience grâce à l’intérim est une bonne chose. Plutôt que d’attendre un hypothétique CDI, faire des missions en intérim permet de garder un pied dans le monde du travail et de se forger une expérience valorisable auprès de futurs employeurs.
Dans leur quête de flexibilité, les entreprises ont souvent recours à l’intérim, sur tout type de métiers. Les intérimaires bénéficient également d’avantages et d’une couverture sociale comparable à celle des autres salariés (le Fastt leur propose aussi des aides au logement, au transport ou à la garde d’enfants). Et depuis le 6 mars 2014, il est possible de décrocher un CDI intérimaire. 20.000 intérimaires dont les profils sont les plus recherchés vont pouvoir signer ce type de contrats d’ici 3 ans.
- Voir les offres d’emploi en intérim
Les contrats précaires, porte d’entrée vers le CDI
L’intérim ou les CDD sont une bonne voie d’accès à l’emploi à durée indéterminée. Les entreprises, en particulier les PME, proposent rarement un CDI d’emblée. Mais suite à un CDD, il est possible que votre poste soit pérennisé en CDI si vous avez fait vos preuves pendant 1 an ou 2. N’oubliez pas que la plus grande peur d’un employeur c’est de se tromper sur ses recrutements. Une erreur de casting représente un coût important qu’une entreprise ne peut pas se permettre, surtout depuis la crise de 2009. L’intérim est aussi un premier pas vers le CDI : selon une récente étude de Page Personnel, 20% des missions intérimaires débouchent sur un contrat à durée indéterminée.
Le CDI n’est plus synonyme de sécurité de l’emploi
L’emploi à vie, ça n’existe plus. Durant votre carrière vous allez changer entre 10 et 14 fois de poste ou d’entreprise et il est parfois plus facile de quitter un job qui ne vous plaît pas quand on est en CDD. Par ailleurs, être en CDI n’est pas non plus une garantie. Avec la rupture conventionnelle, les entreprises disposent d’une alternative au licenciement. Ce n’est pas parce que vous êtes en CDI que vous ne pouvez pas perdre votre poste.
En conclusion, vouloir un CDI est légitime, même pour les jeunes diplômés. Mais en début de carrière, il faut regarder les choses en face : à l’issue de ses études on passe forcément par une période de transition, faite de contrats précaires, parfois de périodes de chômage, avant d’entrer dans une phase plus stable où le CDI devient la règle. En attendant, face à un recruteur, une succession de contrats ou de missions, même de courte durée, est toujours préférable à des trous dans le CV.
- A lire aussi je cherche un CDI, le tumbr décalé d’un candidat