Combien de temps dure un processus de recrutement ?

Une fois le besoin de recruter identifié, vous avez envie d’accueillir au plus vite votre nouveau collaborateur. Mais dans combien de temps arrivera-t-il ?

calendrier recrutement
La rédaction de la fiche de poste est incontournable avant de passer à celle de l’annonce, en tous cas dans le cadre d’une création de poste

Fiche de poste, annonce, organisation… la balle est dans votre camp

Vous avez la main sur un certain nombre d’étapes, à vous de jouer !

La rédaction de la fiche de poste

La rédaction de la fiche de poste est incontournable avant de passer à celle de l’offre, en tous cas dans le cadre d’une création de poste. Lui consacrer du temps en amont, c’est en gagner par la suite ! C’est elle qui va orienter tout le contenu de l’annonce et c’est aussi elle qui va vous aider ou aider le manager pendant la future période d’essai : la fiche de poste permet de fixer des objectifs à atteindre et des indicateurs pour mesurer la réussite de ces objectifs.

La rédaction de l’offre d’emploi

A partir de votre fiche de poste, vous allez pouvoir lister les missions de votre futur collaborateur et y associer compétences, soft skills et expériences. A compléter avec toutes les infos pratiques que vous souhaitez donner et que les candidats attendent de lire dans une offre d’emploi : lieu de travail, avantages, possibilité de télétravailler, valeurs… et en première place sur le podium, le salaire.

Le processus de recrutement 

C’est vous qui avez la main et pouvez décider du nombre d’entretiens, des personnes présentes à chaque entretien, du délai de réponses aux candidats… Même si vous préférez faire simple, n’hésitez pas à formaliser les différentes étapes : un process structuré vous fera gagner du temps car vous saurez qui fait quoi, et à quel moment. C’est aussi ce qui vous permettra de dégager les créneaux nécessaires dans votre planning sûrement déjà bien chargé.

Un process de recrutement clair a autre avantage de taille : vous allez pouvoir le communiquer aux candidats !

Temps de diffusion, contraintes du marché… vous ne maîtrisez pas tout 

La mise en ligne de l’offre d’emploi et sa diffusion 

Vous allez vous appuyer sur les plateformes de recrutement et leurs experts ! Ce sont eux qui vont vous faire gagner du temps et vous aider à donner toutes ses chances à votre offre. Une fois identifié votre interlocuteur de confiance, tout est fait pour aller vite et vous faciliter la tâche.

La période de l’année

Assez logiquement, certaines périodes se prêtent plus aux recrutements que d’autres. Même en recherche active, les candidats ralentissent le rythme dans le courant de l’été ou à la période des fêtes de Noël. Tout comme au mois de mai, quand il est ponctué de jours fériés et de ponts. Pensez-y pour ne pas vous impatienter inutilement.

Le marché 

Vous recherchez un nouveau développeur ? Un charpentier ou un couvreur ? Certains profils sont plus durs à approcher et à convaincre que d’autres, parce qu’ils sont peu nombreux ou parce que la concurrence entre employeurs est rude. D’où l’intérêt d’identifier le besoin au bon moment pour recruter sereinement !

Le statut du futur collaborateur

Vous avez vu en entretien le futur collaborateur dont vous rêviez, celui avec les bonnes compétences, en phase avec vos valeurs ? Son premier jour dans votre entreprise n’est pas pour autant pour demain. S’il est encore en poste ou qu’il vit à des centaines de kilomètres, vous allez à nouveau devoir faire preuve d’un peu de patience. Profitez de cette période pour sécuriser son arrivée en gardant le contact avec lui et en préparant son arrivée. L’objectif ? Qu’il se sente attendu et qu’il ait déjà un pied dans vos locaux avant d’y poser ses affaires.

En définitive, et vous l’avez sans doute compris, la question du temps qui s’écoule entre l’identification du besoin et le premier jour de votre nouveau collaborateur peut être très variable. D’une entreprise à l’autre, d’une région à l’autre ou d’un poste à l’autre, les contraintes à gérer et les leviers à actionner ne sont pas les mêmes. La bonne durée pour un process de recrutement dépend pour beaucoup de vos attentes et du contexte.

Bien s’équiper pour bien recruter