25 bonnes résolutions RH à tenir en 2025
Etes-vous prêt à relever ces défis ?

C’est décidé, en 2025, vous allez (vraiment) faire un grand tri dans vos placards, aller courir au moins une fois par semaine et réserver vos vacances d’été dès le mois de janvier. Et côté pro, quels sont les défis que vous comptez relever avec une détermination sans faille ? On a bien une petite idée, ou plutôt 25 à vous proposer. On s’y met maintenant ?
1. Afficher des fourchettes de salaires sur toutes vos offres d’emploi
Ce sera obligatoire en 2026, alors autant le faire dès à présent ! Afficher les salaires sur les offres d’emploi crée non seulement un lien de confiance avec le candidat, mais renforce aussi l’engagement des collaborateurs tout en réduisant le risque de disparités salariales. Vous ne savez pas comment vous atteler à ce chantier ? Suivez les conseils de ceux qui ont déjà sauté le pas.
2. Mieux définir ses persona candidats
Parce qu’on trouve plus facilement quand on sait précisément ce que l’on cherche, la définition de vos persona candidats est la première clé d’un recrutement réussi. Alors on prend le temps de peaufiner le portrait de ce candidat idéal !
3. Détailler les étapes du processus de recrutement
Toujours par souci de transparence, veillez à préciser sur vos offres d’emploi le nombre d’entretiens, leur contenu, les personnes présentes à chacun d’entre eux, les éventuels tests ou mises en situation prévus dans le cadre du process de recrutement et le délai moyen entre chaque étape. Selon une enquête Hellowork publiée en mai 2024, 93% des candidats estiment important ou très important d’avoir accès à ces informations au moment de postuler.
4. Accélérer son process de recrutement
« J’ai postulé et le recruteur m’a envoyé dès le lendemain un mail pour me proposer un entretien téléphonique. » Voilà le genre de retour candidat dont la lecture donne le sourire aux RH. En 2025, réfléchissez à toutes les pistes pour réduire encore la durée moyenne de votre processus de recrutement : cooptation, recrutement circulaire, entretiens en visio, utilisation de l’IA générative…
5. Répondre systématiquement à tous les candidats
96% des candidats souhaitent être informés lorsque leur candidature est consultée par le recruteur et 69% veulent être tenus au courant si leur candidature a été refusée ou que l’offre d’emploi a été pourvue, selon un sondage Hellowork de janvier 2024. Prenez donc le temps de rédiger différents mails-type, en fonction du stade d’avancement de leur candidature et du motif de refus, pour répondre à absolument tous vos candidats
6. Animer son vivier de candidats
Alors que de nombreux recrutements s’annoncent difficiles en 2025, misez sur votre vivier ! Reprenez contact avec d’anciens candidats, partagez des contenus susceptibles de les intéresser (articles, newsletter, webinars, podcasts…) et organisez des événements pour eux (portes ouvertes, job dating…).
7. Bien paramétrer son ATS
Exploitez-vous tout le potentiel de votre ATS ? Profitez de ce début d’année pour paramétrer correctement vos alertes, améliorer vos mails-type et explorer les nouvelles fonctionnalités de votre outil préféré.
8. Suivre un guide d’entretien pour limiter les biais dans le recrutement
Biais de confirmation, d’affinité ou de récence… aucun recruteur n’est à l’abri de discriminer un candidat malgré lui. Se baser sur un guide d’entretien d’embauche, comprenant les mêmes questions pour tous les candidats, garantit un traitement équitable et objectif de chacun et de chacune.
9. Monter en compétences sur l’IA générative
Même si vous n’êtes pas le plus technophile de l’open space, il faut bien reconnaître que l’IA générative peut vous donner un sérieux coup de main sur vos tâches les moins stimulantes et les plus chronophages. Rédaction d’offres d’emploi, de mails, de posts sur les réseaux sociaux ou de comptes-rendus d’entretien… A vous d’apprivoiser cet outil en fonction de vos besoins et, éventuellement, de solliciter une formation pour gagner encore en maîtrise.
10. Améliorer le parcours d’onboarding
60% des salariés interrogés dans le cadre d’une étude HeyTeam parue en octobre 2024 ont déjà connu une expérience d’intégration ratée au sein d’une entreprise. Une déception qui se traduit, dans la plupart des cas, par un départ précoce de l’entreprise, souvent avant la fin de la période d’essai. Preuve de l’importance de soigner son parcours d’onboarding. Parmi les choses à faire, mails avant le premier jour d’arrivée dans l’entreprise, accompagnement du manager et de l’équipe pour réserver le meilleur accueil à la nouvelle recrue, planning des premiers jours…
11. Faire passer tous les entretiens annuels avant mi-février
C’est un rendez-vous très attendu des salariés. Une occasion de faire le bilan de l’année écoulée, d’identifier les priorités pour celle qui vient, mais aussi d’aborder le sujet des augmentations et des promotions. Pour donner le tempo de 2025 et alimenter la motivation de vos collaborateurs, mieux vaut ne pas trop traîner à les planifier.
12. Faire un workforce planning
En d’autres termes, mesurez les écarts entre les compétences existantes au sein de votre entreprise et vos besoins en compétences à court et moyen termes afin de mettre en place un plan d’action efficace. Ce workforce planning vous donnera une meilleure visibilité sur le nombre de recrutements à prévoir, les formations à envisager, l’évolution des métiers, l’apparition de nouveaux métiers…
13. Publier régulièrement sur les réseaux sociaux professionnels
Plus vous publierez et plus votre audience grossira. N’hésitez pas à partager vos retours d’expérience, analyses et conseils pour faire connaître votre entreprise et votre politique RH. Et développer votre réseau professionnel !
14. Développer son réseau d’employee advocacy
Rien n’a plus d’impact que la parole de vos employés pour promouvoir votre entreprise. Accompagnez vos collaborateurs en les aiguillant sur les canaux à mobiliser et les contenus qu’ils peuvent partager.
15. Organiser des points réguliers avec tous les managers
Ils sont les pivots de la communication au sein de l’entreprise. Organiser fréquemment des réunions avec vos managers vous permet de vous appuyer sur eux pour relayer les informations corporate, mais aussi de prendre le pouls au plus près du terrain.
16. Informer vos collaborateurs des temps forts de l’année
Déménagement, séminaire, congrès, travaux, date-anniversaire, projets… Informez vos salariés des projets d’envergure 2025, que ce soit via votre intranet, par le biais d’une newsletter ou d’un discours lors d’un événement d’entreprise.
17. Mettre en place des initiatives pour préserver la santé mentale des salariés
La santé mentale a été définie grande cause nationale 2025 par le gouvernement. En tant qu’employeur, c’est l’occasion de vous engager sur ce sujet essentiel pour préserver le bien-être de vos collaborateurs.
18. Déployer un programme ambitieux de mobilité interne
En contexte de pénurie de main-d’œuvre, capitalisez sur les savoir-faire et le potentiel de développement de vos collaborateurs actuels. Les accompagner dans la réalisation de leur projet professionnel est souvent un pari gagnant pour l’entreprise.
19. Mesurer l’impact de votre entreprise sur la biodiversité
En 2025, les grandes entreprises françaises devront publier leur premier rapport de durabilité, en application de la directive européenne CSRD. Celle-ci impose notamment de mesurer l’impact de l’activité de l’entreprise sur la biodiversité.
20. Favoriser les mobilités douces pour les trajets domicile-travail
Aides à l’achat d’un vélo électrique, prime pour les covoitureurs, prise en charge à plus de 50% de l’abonnement de transport en commun… De nombreuses initiatives permettent d’encourager les mobilités douces pour se rendre au travail. Sans parler des entreprises qui plébiscitent le temps de trajet responsable.
21. Evaluer les effets de vos politiques diversité et inclusion
Penchez-vous sur les résultats de vos politiques diversité et inclusion : comment les indicateurs suivis ont-ils évolué au cours des dernières années ? Vos objectifs sont-ils atteints ? Les KPI suivis sont-ils bien les plus pertinents ? Quelles actions prioriser pour aller encore plus loin ?
22. Supprimer les réunions inutiles
Prenez le temps de passer en revue avec vos collègues et votre manager les réunions récurrentes : sont-elles toutes indispensables ? Le format, la durée et la fréquence de chacune sont-ils les plus adaptés ? Certaines pourraient-elles faire l’objet d’une communication écrite ?
23. Mettre un catalogue de formations à disposition de vos employés
Proposer une liste de formations par catégorie à tous vos collaborateurs leur permettra d’y voir plus clair dans la galaxie d’offres disponibles. Vous pouvez aussi agrémenter ce catalogue de commentaires de vos collaborateurs qui ont suivi la formation.
24. Consulter plus souvent vos collaborateurs
Proposer des sondages, d’ordre général ou sur une thématique spécifique, à intervalles réguliers, permet de mieux calibrer vos plans d’actions, que ce soit en termes de QVCT, d’engagement au travail, de RSE ou encore de politique D&I.
25. Fédérer les équipes en place
Pour fidéliser vos talents et renforcer leur sentiment d’appartenance, organisez des temps de partage en dehors du flux de tâches quotidiennes : participation à des événements hors les murs, afterwork ou team building, activités sportives ou culturelles…