Bonnes pratiques : comment accompagner les candidats à chaque étape de leur candidature
Fluidifier le parcours candidat est primordial si vous souhaitez attirer les meilleurs talents.
Accompagner vos candidats, pas à pas, tout au long de votre process de recrutement, est le meilleur moyen de vous assurer qu’ils n’accepteront pas une offre concurrente dans l’intervalle. Voici quelques conseils pour éviter que les talents qui vous intéressent ne vous filent entre les doigts !
Leur donner les clés pour postuler en quelques clics
Le premier secret d’une expérience candidat réussie ? Bannir les formulaires à dix champs et se contenter de l’essentiel : un nom, un prénom, une adresse mail, un CV à joindre. Vous aurez tout le temps de recueillir les informations complémentaires lors des prochaines étapes !
Communiquer sur votre processus de recrutement
Que ce soit sur votre site carrière et/ou sur vos offres d’emploi, détaillez votre processus de recrutement en listant les grandes étapes et le délai moyen entre chacune d’entre elles : « Paul, chargé de recrutement, vous contactera par téléphone dans la semaine suivant la réception de votre candidature. Cet échange pourra déboucher sur un entretien physique avec Léa, directrice du service communication, dans les deux semaines qui suivent… »
En complément de l’offre d’emploi, ayez en tête que votre site carrière est la principale mine d’infos dans laquelle puiseront les candidats : 72% des candidats à la recherche d’informations complémentaires à l’emploi se dirigent vers le site carrière des entreprises (enquête HelloWork). Vous pouvez y recenser les questions qu’ils vous posent fréquemment dans une rubrique FAQ. Mieux encore : faites-en sorte qu’ils puissent suivre en temps réel l’avancement de leur candidature ! « Candidature reçue », « en cours de traitement par le recruteur », « premier entretien planifié », « deuxième entretien planifié » …
Accuser réception des candidatures
Dès que vous recevez une candidature, pensez à lui dire que vous avez bien son CV entre vos mains. Informez-le que vous allez consacrer du temps à sa candidature et indiquez-lui qu’il peut légitimement attendre votre réponse sous un délai raisonnable.
Les outils de gestion de candidatures, à l’image de l’app HelloWork recruteur, permettent d’automatiser l’envoi de ces mails, ce qui vous fera gagner du temps. Dans ce message, vous pouvez préciser sous quel délai vous lui apporterez une réponse.
Soigner vos messages de refus
La première des règles est de répondre à tous les candidats, Pour contrebalancer les raisons de votre refus, pensez à mettre en avant les points positifs de la candidature : une belle énergie, un parcours intéressant …
Vous pouvez également, à cette occasion, donner des conseils au candidat pour améliorer tel ou tel aspect de son CV ou de sa lettre de motivation. Enfin, laissez la porte ouverte à une future collaboration en lui suggérant de suivre vos actualités, de s’abonner à vos comptes sur les réseaux sociaux ou à votre newsletter.
Être transparent sur le recrutement en cours
Communiquer au candidat les délais de recrutement, les retards éventuels dans le traitement des candidatures, les autres candidats en lice sur le poste qu’il convoite, c’est lui témoigner de la confiance. Cette transparence sera bien accueillie par le candidat qui se livrera certainement plus facilement, en retour, sur ses autres pistes d’emploi.
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Faire des points réguliers avec le candidat
S’il est important de maintenir le lien et de se rappeler régulièrement au souvenir du candidat, c’est encore plus vrai si vous savez que le candidat est engagé dans plusieurs process de recrutement en parallèle. Dans ce cas de figure, un point téléphonique rapide, chaque semaine, permettra de vous tenir mutuellement informés.
Aborder les prochaines étapes à la fin de chaque entretien
« Je vous tiens au courant de la suite » : le candidat qui reçoit cette phrase en ponctuation d’un entretien d’embauche n’est pas bien avancé ! Vous pouvez, au contraire, lui expliquer les prochaines étapes : « Si nous souhaitons poursuivre avec vous, je vous enverrai dans les prochains jours un test technique à effectuer à distance en temps limité ». Des informations utiles à rappeler à chaque échange ou entretien avec le candidat.
En bref, faites en sorte que le candidat n’ait jamais à se demander si vous allez le recontacter ou non et dans combien de temps et vous multiplierez vos chances d’embaucher les meilleurs profils !