Comment BNP Paribas accompagne ses collaborateurs vers les métiers de demain
Les RH prennent la parole 9/10. Pierre-Henri Havrin, directeur du recrutement et de la mobilité chez BNP Paribas en France, explique comment le groupe bancaire soutient activement la mobilité interne pour offrir des opportunités d’évolution professionnelle à chaque collaborateur.

Chez BNP Paribas, la gestion du recrutement et de la mobilité interne est centralisée au sein d’un même département. L’objectif est double : simplifier l’accès aux opportunités pour les équipes internes et développer leur employabilité, tout en répondant de manière structurée et efficace aux besoins en compétences de la banque.
Pour BNP Paribas, la mobilité interne et le recrutement sont deux notions intimement liées et complémentaires.
Lorsqu’un besoin émerge d’un manager recruteur, la priorité est systématiquement donnée à la mobilité interne. Favoriser la mobilité interne, c’est aller au-delà de simplement rendre accessible le poste sur notre plateforme interne de candidature. Chaque besoin est analysé au regard de la profondeur de notre marché d’emploi interne. Est-ce qu’au sein de notre organisation des collaborateurs disposent des compétences requises et sont en mobilité active ? Est-ce qu’ils ont témoigné d’une envie d’évolution sur ce type de poste ? La compétence est-elle disponible dans une autre entité du groupe ? Est-ce qu’il existe une opportunité d’accompagner des collaborateurs n’ayant pas 100% des compétences vers ce type de postes par une mission intermédiaire ou une montée en compétences ? Ce sont à toutes ces questions que nous devons répondre en nous appuyant sur notre vision transversale et exhaustive des besoins avant d’envisager un recrutement externe.
Une galaxie de plus de 300 métiers offrant de nombreuses perspectives
Si la mobilité interne est un levier de rétention de nos collaborateurs, c’est aussi un vecteur d’attractivité.
BNP Paribas compte 55 000 collaborateurs en France (183 000 dans le monde) et regroupe plus de 300 métiers couvrant des domaines variés tels que le commerce, les fonctions support, l’informatique, le juridique ou la data… Cela ouvre le champ des possibles en termes de perspectives de carrière.
Les personnes qui souhaitent rejoindre des organisations telles que la nôtre le savent et expriment des attentes fortes en termes d’évolution professionnelle et de possibilité de changer de cap sans forcément changer d’employeur.
Nous évoquons cette promesse de perspectives professionnelles au sein du groupe dès nos premiers contacts avec les candidats, que ce soit dans nos annonces ou sur notre site carrière. Il nous faut donc honorer cette promesse.
Aujourd’hui, nos chiffres parlent d’eux-mêmes : en fonction des années, entre 60% et 80% des postes ouverts sont pourvus en interne, ce qui représente entre 8 000 et 10 000 mobilités en France.
En 2024, 1 mobilité sur 4 s’est réalisée hors de sa fonction ou de son métier d’origine démontrant que les parcours possibles ne sont pas forcément linéaires en fonction du projet de chaque collaborateur.
Par ailleurs, nos métiers changent et de nouveaux rôles voient le jour. La réalité de la mobilité est intrinsèquement liée à celui de l’employabilité des équipes. Par le biais de nos plans de gestion prévisionnelle des effectifs, de l’emploi et des compétences, nous évaluons notamment l’importance croissante des métiers liés à la technologie et à la finance durable. Cela nous permet de déterminer les compétences futures nécessaires et de réfléchir aux meilleures stratégies pour développer ces compétences essentielles chez nos collaborateurs, notamment à travers des programmes de reskilling ou d’upskilling.
Un nouveau programme d’alternance interne
Maintenir l’employabilité de nos collaborateurs est une responsabilité au cœur des préoccupations de notre groupe.
Convaincus des vertus de l’alternance, nous avons souhaité étendre aux collaborateurs en CDI ce que nous proposions déjà aux jeunes en formation initiale. C’est pourquoi nous avons lancé notre programme d’alternance interne : JobBoost.
JobBoost a été pensé pour accompagner les collaborateurs dans leur projet de reconversion ou d’évolution vers des métiers émergents ou en tension pour lesquels ils n’ont pas 100% des compétences. JobBoost les prépare aux enjeux de demain tout en assurant une transition fluide et accompagnée vers de nouvelles fonctions.
Nous avons donc identifié des métiers (de l’Agile, de la gestion de projet, de l’informatique…) pour lesquels nous avons de forts besoins de recrutement et la capacité de faire monter rapidement en compétences nos collaborateurs, en trois à neuf mois d’alternance.
Pour cela, nous avons formalisé des parcours en partenariat avec des grandes écoles et en collaboration avec des formateurs et nos équipes RH. Ce dispositif présente des bénéfices pour les collaborateurs, les managers et la banque. Pour les collaborateurs, c’est l’opportunité d’explorer de nouvelles perspectives en prenant de nouvelles responsabilités dans un domaine ou savoir-faire nouveau. Pour les managers, c’est profiter de l’expérience d’un collaborateur déjà familier avec le groupe et rapidement opérationnel. C’est aussi encourager la diversité au sein des équipes et bénéficier de savoir-faire provenant d’autres métiers et entités. Pour la banque, il s’agit d’adapter le savoir-faire et les compétences présentes dans l’organisation aux besoins qui sont les siens et aux métiers futurs.
Une centaine de collaborateurs a déjà intégré ce programme. Nous avons reçu un très bon accueil de la part des managers, qui en voient un intérêt fort d’intégration de collaborateurs rapidement opérationnels. Les retours des premiers collaborateurs formés via ce dispositif sont également excellents : selon eux, l’accès au dispositif démontre la confiance du groupe envers eux, les incitant à s’investir durablement.
En 2025, l’enjeu est d’aller encore plus loin. Nous devons capitaliser sur les premières belles histoires du dispositif pour le faire connaître plus largement.
Mobilité interne : des responsabilités partagées et complémentaires
Dans un groupe tel que le nôtre, il n’existe pas d’expérience de mobilité standardisée. Selon les objectifs professionnels du collaborateur, son parcours de mobilité peut varier en durée et impliquer divers acteurs et leviers.
Il existe néanmoins un socle indispensable pour donner le bon élan à son projet.
Tous nos collaborateurs ont un profil sur notre réseau interne About Me, synthétisant leur parcours et leurs compétences. Nous les incitons à régulièrement mettre à jour leurs données en autonomie ou en lien avec leur manager. Cette plateforme facilite notamment les mises en relation entre nos RH recruteurs internes et externes et les collaborateurs ayant un projet de mobilité.
Accompagner un projet de mobilité signifie également s’assurer de sa compatibilité avec la réalité du marché de l’emploi interne, les besoins en compétences du groupe, ainsi que les évolutions de rôles et métiers.
Afin de mieux orienter les collaborateurs, nous avons développé un Career Corner qui complète les échanges qu’ils peuvent avoir avec leur manager et les RH. Cet espace unique permet à chacun de se renseigner sur l’actualité des différentes entités, les perspectives disponibles et les événements de mobilité à venir. Convaincus que chaque parcours peut inspirer un projet en cours, nous avons récemment fait évoluer la plateforme pour y ajouter une brique interactive et permettre aux collaborateurs de poser leurs questions à des collaborateurs ambassadeurs en poste sur le métier visé.
Les managers, les équipe Ressources Humaines et les collaborateurs sont des acteurs clefs de chaque mobilité. En offrant à chacun la possibilité d’évoluer et de changer de cap, nous enrichissons le groupe avec une diversité d’expériences. Convaincus que chaque évolution professionnelle est une opportunité de développement, nous sommes résolument engagés à promouvoir activement la mobilité interne, elle est une priorité réaffirmée de notre politique RH.
- Les RH prennent la parole 8/10. Comment MAIF veut agir sur la qualité de vie au travail en 2025
- Les RH prennent la parole 7/10. Comment associer ses collaborateurs à la construction de son nouveau site carrière
- Les RH prennent la parole 6/10. Comment les métiers du BTP peuvent renforcer leur attractivité pour recruter en 2025
- Les RH prennent la parole 5/10. Comment Konecta s’engage contre les violences faites aux femmes
- Les RH prennent la parole 4/10. Comment Free s’appuie sur ses employés pour travailler sa marque employeur