Quels avantages les salariés attendent-ils de leur entreprise pour 2025 ?
Salaire attractif, environnement de travail et avantages sociaux arrivent en tête de ce que les salariés souhaitent qu’une entreprise leur offre, selon une étude de Rosaly.

On dit souvent qu’il n’y a pas que l’argent qui compte, mais c’est un critère encore très important pour les salariés, à en croire une étude publiée le 21 octobre* par Rosaly, entreprise française à impact social spécialisée dans le bien-être financier des salariés. Après avoir interrogé 3 102 salariés sur les critères de recrutement et de fidélisation qui les séduiront le plus en 2025, il en ressort que le critère numéro un reste le fait d’avoir un salaire attractif et des services associés novateurs, comme l’acompte sur salaire ou l’avance des frais de santé. 86% d’entre eux estiment que ce critère fait partie des trois facteurs qu’une entreprise doit sublimer pour les attirer ou les fidéliser.
L’émergence de la notion de personnalisation
Vient ensuite le fait d’avoir un meilleur environnement de travail, comme des bureaux flexibles, à 61%, puis l’existence d’avantages sociaux comme une crèche ou des tickets resto, à 58%. Le choix du rythme de travail entre présentiel, télétravail ou travail hybride arrive en quatrième position (57%), devant des évolutions internes définies et des opportunités de carrière (49%), un accès à la formation (44%), une image de marque exemplaire de la part de l’entreprise (39%) et enfin une bonne communication externe, interne et transparente (23%).
« Si certains critères restent logiquement en tête des préoccupations des Français, comme le salaire, les avantages sociaux, d’autres émergent sensiblement et présagent de bouleversements plus importants dans les années à venir : la notion de personnalisation », contextualise Arbia Smiti, fondatrice de Rosaly.
D’ailleurs, 67% des répondants disent qu’ils seraient plus fidèles à une entreprise qui proposerait des avantages sociaux personnalisés pour répondre à leurs besoins individuels.
Des primes pour compenser l’absence d’augmentation salariale
Augmenter les salaires est aussi souvent un bon moyen de fidéliser ses salariés. Mais toutes les entreprises ne peuvent pas toujours se le permettre. Dans ce cas, les salariés aimeraient que leur entreprise privilégie les primes, les indemnités et les gratifications annuelles (78% en font l’un des 3 avantages qui peuvent les séduire pour rester ou les embaucher), puis la participation aux bénéfices et l’intéressement (65%), et enfin l’acompte sur salaire (61%).
D’autres avantages permettent, selon eux, de compenser en partie l’absence d’augmentation salariale, à une moindre échelle : les comptes entreprises, comme les PEE et PER (55%), l’avance des frais de santé (52%), la mutuelle d’entreprise (49%), des avantages alimentaires, comme des tickets ou des chèques (44%), des aides au logement (43%) ou encore du matériel informatique ou téléphonique (40%).
Une majorité de salariés ne veulent pas démissionner
Cette étude confirme, par ailleurs, l’attentisme de bon nombre de salariés dans le contexte actuel d’incertitude. Seulement 18% des sondés sont disposés à changer de job en 2025 pour obtenir plus d’avantages salariaux et sociaux. 21 % envisagent cette possibilité, tandis qu’une majorité de Français (58%) ne souhaitent pas démissionner l’an prochain pour obtenir de meilleurs avantages.
* Enquête réalisée en ligne auprès de 3 102 salarié(es) de plus de 18 ans en octobre 2024, à partir du panel de répondants BuzzPress.