Les régions les plus recherchées pour un emploi dans les RH

Où les recherches d’emploi dans le secteur des ressources humaines sont-elles les plus nombreuses ?

Man working with laptop in deck chair on beach, closeup
La région Pays-de-la-Loire est particulièrement attractive pour qui cherche un emploi dans les RH. © New Africa / Stock.adobe.com

Dans quelles régions les candidats à un emploi dans les RH concentrent-ils leurs recherches ? Et quelles sont les régions qui attirent le plus les candidats en dehors de leur région de résidence ? Ce sujet de l’attractivité des régions est au cœur du Baromètre de la mobilité professionnelle* publié par Hellowork.

Paris mais pas seulement

Sans surprise, dans le secteur des ressources humaines aussi, l’Ile-de-France est la région qui attire le plus les candidats, une tendance qui s’explique par la concentration des entreprises dans la région de Paris. C’est également la première région de résidence pour qui recherche un emploi dans les RH.

Suivent la région Auvergne-Rhône-Alpes, portée par la ville de Lyon, l’Occitanie puis la Nouvelle-Aquitaine. A noter que ces deux dernières régions ne se classent qu’aux cinquième et sixième rangs parmi les régions de résidence mais qu’en termes de recherche d’emploi dans les RH, elles passent devant la Provence-Alpes-Côte d’Azur et les Hauts-de-France, signe de leur attractivité.

A une moindre échelle, la tendance est la même pour la région Pays-de-la-Loire, qui lorsque l’on regarde les recherches d’emploi dans les RH double le Grand Est.

Les régions les plus recherchées dans le secteur RH :

  1. Ile-de-France
  2. Auvergne-Rhône-Alpes
  3. Occitanie
  4. Nouvelle-Aquitaine
  5. Hauts-de-France
  6. Provence-Alpes-Côte d’Azur
  7. Pays-de-la-Loire
  8. Grand Est
  9. Bretagne
  10. Normandie

Les RH prêts à changer de région

Comme dans d’autres secteurs, les professionnels des ressources humaines ne se cantonnent pas toujours à leur région de résidence pour trouver un emploi. Envie de changer d’air, de se rapprocher de la famille, de s’éloigner de Paris ou au contraire de se rapprocher des bassins d’emploi ? La mobilité géographique est envisagée par de plus en plus d’actifs depuis le Covid.

Un certain nombre de Franciliens qui travaillent dans les RH souhaitent en partir : plus de 43% des recherches dans les RH faites par des résidents en Ile-de-France visent une autre région que celle-ci. L’inverse est aussi vrai : plus de la moitié des recherches dans les RH sur la région Ile-de-France (54%) proviennent de candidats qui n’y habitent pas.

Dans le domaine des RH, les régions les plus attractives en dehors de la région de résidence des candidats sont :

  1. Ile-de-France
  2. Auvergne-Rhône-Alpes
  3. Occitanie
  4. Pays-de-la-Loire
  5. Nouvelle-Aquitaine
  6. Bretagne
  7. Provence-Alpes-Côte d’Azur
  8. Grand Est
  9. Hauts-de-France
  10. Normandie

A noter que Pays-de-la-Loire est une région particulièrement attractive puisqu’elle se classe au quatrième rang des régions les plus recherchées en dehors de sa région de résidence pour le secteur RH, alors qu’elle est au huitième rang des régions de résidence. Même chose pour la Bretagne, qui gagne trois places en termes d’attractivité parmi les candidats qui cherchent en dehors de leur région de résidence. A l’inverse, la région Hauts-de-France attire moins les candidats qui n’y vivent pas.

*Baromètre réalisé à partir des recherches d’emploi dans le secteur des ressources humaines effectuées sur la plateforme Hellowork.com sur l’ensemble de l’année 2024.

Bien s’équiper pour bien recruter