Baromètre de l’emploi : quels sont les métiers les plus recherchés par les candidats ?

Les recrutements poursuivent leur progression au 3e trimestre 2022, selon les chiffres de notre baromètre de l’emploi.

Le marché de l'emploi confirme sa belle dynamique au 3e trimestre 2022.
Le marché de l'emploi confirme sa belle dynamique au 3e trimestre 2022. © HelloWork

Sur les 6 millions d’offres d’emploi diffusées sur notre plateforme de recrutement hellowork.com, 2,2 millions ont été postées au 3e trimestre 2022. Cette augmentation continue du volume d’offres d’emploi depuis le début de l’année (+16% entre T1 et T3) est notamment boostée par de nombreuses opportunités de CDI, qui représentent 44% des offres publiées en septembre (contre 39% en janvier 2022). Des chiffres qui s’inscrivent dans la lignée de la dernière enquête trimestrielle de la Dares qui a mis en exergue une accélération des embauches au 2e trimestre.

Un nombre record de recrutements

Au rang des régions les plus dynamiques, l’Ile-de-France se classe en tête (avec 17% du volume d’offres), suivie par l’Auvergne-Rhône-Alpes (14%), puis les Pays de la Loire (10%).

barometre emploi 3e trimestre 2022
© HelloWork

« Les entreprises continuent de recruter à des niveaux records malgré un environnement économique qui se dégrade et les tensions internationales. Les tendances des trimestres précédents se confirment et nous n’observons pas encore de ralentissement. Depuis le début de l’année, le volume d’offres diffusées est en croissance de 95 % comparé à la même période l’année dernière et se stabilise à plus de 700 000 offres d’emploi par mois. » explique David Beaurepaire, directeur délégué de HelloWork.

De nombreuses opportunités qui ne laissent pas les candidats de marbre. Chaque mois, plus de 3 millions de candidatures sont enregistrées sur notre plateforme.

Comptabilité, santé et commerce : les fonctions les plus recherchées

Dans le trio des fonctions les plus recherchées par les candidats en quête d’un CDI, d’un CDD ou d’une alternance, on trouve la comptabilité/gestion/finance/audit (qui représentent 15% des offres), la santé/social (13%) et le commerce (12%).

barometre emploi 3e trimestre 2022
© HelloWork

Côté intérim, ce sont les secteurs de la production/maintenance industrielle, de la logistique et du BTP qui tirent leur épingle du jeu et constituent 70% des offres d’emploi sur ce type de contrat.

Les métiers qui concentrent le plus gros volume de candidatures sont : préparateur de commandes, cariste, manutentionnaire, magasinier, chauffeur-livreur, conseiller de vente, assistant administratif, assistant commercial, chargé de recrutement, attaché RH, contrôleur de gestion et chargé de communication.

Bien s’équiper pour bien recruter