Avantages salariaux : faites-vous les meilleurs choix pour vos collaborateurs ?

Coup de projecteur sur les avantages plébiscités par les salariés français.

Les salariés attendent autant de l'entreprise que de l'Etat un soutien de leur pouvoir d'achat.
Les salariés attendent autant de l'entreprise que de l'Etat un soutien de leur pouvoir d'achat. © Alwie99d/stock adobe.com

Malgré un ralentissement de l’inflation ces derniers mois, de nombreux salariés français avouent avoir du mal à faire face à leurs dépenses en matière d’alimentation, de santé, d’éducation, de loisirs, d’énergie, de logement… Et ils nourrissent de fortes attentes envers leur employeur : 96% d’entre eux demandent à leur entreprise un soutien financier, que ce soit sous forme de salaire ou d’avantages salariaux, révèle un sondage OpinionWay pour May publié le 10 septembre*. Une préoccupation qui concerne toutes les catégories socioprofessionnelles.

Quels avantages sont jugés les plus efficaces pour renforcer le pouvoir d’achat ? Les tickets restaurants sont jugés indispensables par 74% des bénéficiaires pour boucler leur budget de courses alimentaires chaque semaine.

Dans l’ensemble, un collaborateur sur deux n’est pas satisfait des avantages salariaux proposés par son entreprise. Comment les employeurs peuvent-ils inverser la tendance, selon les salariés interrogés ?

Une gamme d’avantages plus large

D’abord en augmentant le montant de leurs contributions (tickets restaurants, chèques vacances, prise en charge des abonnements aux transports en commun…) mais aussi en diversifiant leur offre. Parmi les avantages les plus cités, on retrouve :

– La prise en charge financière de leurs vacances (25%)

– La prise en charge des frais de télétravail (23%)

– Le financement d’équipements (vélos, trottinettes, voiture électrique…) pour des déplacements plus durables (23%)

– Des tarifs préférentiels pour des événements culturels (22%)

– Le financement de leur pratique sportive (20%)

– La participation aux frais de garde d’enfant et de services à la personne (ménage, repassage…) (19%)

Une offre à la carte ?

Plutôt qu’une offre unique, les personnes interrogées plaident pour davantage de souplesse sur l’utilisation de ces avantages : 78% des salariés indiquent attendre de leur entreprise qu’elle leur accorde autant de flexibilité sur l’utilisation de leurs avantages salariaux que sur l’organisation de leur travail. A titre d’exemple, 88% des salariés souhaiteraient disposer d’une cagnotte annuelle à répartir eux-mêmes sur les avantages qu’ils préfèrent. Plus d’un tiers aimerait pouvoir moduler à sa guise le montant journalier des titres-restaurants, pour pouvoir dépasser le plafond de 25€, et 32% désirent choisir les enseignes où ils utilisent leurs chèques cadeaux.

Enfin, 65% du panel dit ne pas connaître tous les avantages auxquels ils peuvent prétendre. D’où un désir d’une meilleure information de la part de leur entreprise sur l’offre proposée.

Dans le contexte actuel, le soutien des employeurs au pouvoir d’achat de leurs collaborateurs devient un fort argument de marque employeur qui peut peser dans la balance au moment de choisir son entreprise : « Le ‘package avantages’ prend de plus en plus d’importance, notamment dans les secteurs en tension comme la tech, le conseil ou encore les SSII, notamment dans les bassins urbains. Ils sont clairement en train de se muer en pilier de l’attractivité des entreprises », analyse Boris Jottreau, CEO de la plateforme May dans les colonnes des Echos. Deux Français sur trois seraient prêts à quitter leur job pour un package plus généreux.

*Le baromètre « Les salariés du privé et les avantages sociaux » réalisé par OpinionWay pour May est destiné à comprendre et analyser les attentes envers les entreprises en matière d’avantages salariaux. Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 1116 salariés du secteur privé, représentatif de la population des salariés français du secteur privé âgés de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de taille d’entreprise et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées du 25 juillet au 5 août 2024.

Bien s’équiper pour bien recruter