Augmentation de salaires 2025 : la guerre des chiffres

De Robert Half à PageGroup, les estimations des différents cabinets varient quant aux augmentations salariales à prévoir pour 2025.

female hands hold a pink piggy bank and puts a coin there. The concept of saving money or savings, investment
Les prévisions d'augmentation salariale pour 2025 varient de 1,5% à 3%, selon les cabinets. © Nana_studio / Stock.adobe.com

Etude après étude, la tendance se confirme : les augmentations salariales seront plus limitées en 2025, conjoncture économique oblige. Combien les collaborateurs de votre entreprise peuvent-ils espérer ? On vous résume les différentes études publiées ces dernières semaines.

+2,7% selon Robert Half, +6% pour les RH

Dans son Guide des salaires 2025, le cabinet Robert Half prévoit des augmentations de salaire de 2,7% en moyenne pour l’année prochaine. Les fonctions RH seront parmi les plus augmentées avec des hausses de salaire de l’ordre de 6% pour les fonctions support spécialisées et RH. En un an, cette augmentation moyenne pour les RH recule toutefois de 2 points.

« Les fonctions liées à l’office support et aux RH confirment leur rôle stratégique au sein des entreprises à travers la réorganisation de celles-ci (retour au bureau, défis d’attractivité et de fidélisation des talents), avec des évolutions de salaires notables », indique Matthieu Imbert-Bouchard, Managing Director de Robert Half France.

+2,8% selon le cabinet LHH

Parmi les dernières études publiées sur les augmentations salariales de 2024 et les projections sur 2025, celle sortie par le cabinet de conseil en ressources humaines LHH, rapportée par le site de Capital. Après un taux médian d’augmentation de 3,5% en 2024 (-1,2 point en un an), LHH table sur une augmentation salariale médiane de 2,8% en 2025, soit un nouveau recul de 0,7 point. En deux ans, le taux médian d’augmentation pourrait donc perdre 1,9 point.

Tous les secteurs ne sont pas logés à la même enseigne : en 2025, l’augmentation salariale médiane serait de 3% dans la banque, de 2,7% dans le secteur des produits et biens d’équipement, de 2,6% dans le secteur de l’assurance et la mutualité et de 2,5% dans l’agroalimentaire.

+3% selon Mercer

Dans son enquête annuelle Total Remuneration Survey (TRS), Mercer table sur une augmentation moyenne des salaires en France de 3% en 2025. Les hausses sont là aussi moindres qu’en 2023 (+4,9%) et 2024 (+4%), du fait de l’environnement politique et économique incertain.

Les entreprises apparaissent également plus sélectives sur les augmentations salariales par rapport à 2024. En effet, 50% d’entre elles envisagent de limiter ces augmentations à certains employés en 2025, contre 41% l’année précédente.

+1,5% à +2% selon PageGroup

Après des augmentations de 3,5% en moyenne dans le secteur privé en 2024, PageGroup France anticipe une hausse moyenne en 2025 autour de 1,5 à 2%. Selon Laurent Blanchard, directeur général de PageGroup France, « en 2025, les marges seront plus faibles dans les entreprises et la pression inflationniste moindre, ce qui devrait les inciter à limiter leur budget d’augmentations. »

Les profils les plus recherchés resteront :

  • Les techniciens et responsables de production, les techniciens et responsables de maintenance, les chargés et responsables de qualité hygiène sécurité environnement (QHSE) ;
  • Les profils IT, notamment les ingénieurs spécialisés en IA, en cybersécurité ou dans le cloud, les Data Scientist ;
  • Les métiers liés à la RSE (responsabilité sociétale des entreprises).

« Les personnes occupant ces fonctions seront en position de négocier des négociations allant au-delà de 2% en 2025 », précise Laurent Blanchard, selon qui changer d’entreprise dans ces métiers pénuriques peut se traduire par une augmentation de salaire « de 15 à 20% ».

Bien s’équiper pour bien recruter