5 fausses idées sur ce qu’attendent les moins de 25 ans d’une entreprise
Stabilité, solidarité et amélioration des conditions de travail sont les maîtres mots du 4e baromètre Jeunes et entreprises, réalisé par la Fondation Jean-Jaurès, la Macif et BVA Xsight.
Bien comprendre les aspirations et les attentes des 18-24 ans pour mieux leur parler et les attirer le moment venu : c’est le défi de nombreuses entreprises aujourd’hui. C’est pour cette raison que la Fondation Jean-Jaurès, la Macif et BVA Xsight réalisent chaque année le baromètre Jeunes et entreprises*, dont la 4e édition vient d’être publiée. Et les résultats ne sont pas toujours ceux que l’on pourrait attendre.
Idée reçue n°1 : la liberté plutôt que la stabilité
Qui n’a pas déjà entendu que, pour les jeunes générations, le CDI n’est plus le Graal ? Et pourtant, parmi les 1 000 jeunes de 18 à 24 ans interrogés dans le cadre du baromètre Jeunes et entreprises, la stabilité est une priorité. Pour 40% d’entre eux, avoir un poste bien payé arrive en tête de leurs attentes vis-à-vis du travail. Ce chiffre est toutefois en recul de 3 points comparé à l’édition 2023. Dans le contexte actuel d’incertitude économique, 47% des 18-24 ans craignent même de ne pas gagner suffisamment pour subvenir à leurs besoins.
Le tip RH : dans vos offres d’emploi, affichez la fourchette du salaire que vous proposez. Ça aidera les candidats à se situer. Vous pouvez aussi indiquer les avantages que votre entreprise propose, comme une mutuelle avantageuse ou des aides pour l’achat d’un vélo.
Idée reçue n°2 : l’équilibre vie perso / vie pro est leur première attente vis-à-vis d’un emploi
Avoir un poste qui permet d’avoir du temps libre pour sa vie personnelle reste parmi les priorités des 18-24 ans lorsqu’ils se projettent dans le monde du travail. Pour autant, ce chiffre est en net recul : -6 points en un an, à 29%. Et ce critère arrive bien derrière une rémunération intéressante (citée par 40% du panel), qui reste l’attente principale des jeunes générations vis-à-vis de leur emploi.
Le tip RH : mettez en avant dans vos offres d’emploi la possibilité de faire du télétravail ou tout ce qui montre aux collaborateurs que votre entreprise est attentive au bien-être de ses salariés.
Idée reçue n°3 : ils attendent des entreprises qu’elles changent le monde
Depuis plusieurs années déjà, l’engagement sociétal des entreprises est scruté de près, particulièrement parmi les jeunes générations. Engagement en faveur de l’environnement, lutte contre la pauvreté, politique d’inclusion… 43% d’entre eux attendent d’ailleurs d’une entreprise qu’elle soit utile à la société, d’après le baromètre Jeunes et entreprises. Mais ce que les 18-24 ans attendent en priorité, c’est un engagement des entreprises en faveur de l’amélioration des conditions de travail (33%). Un engagement qui peut avoir un impact immédiat sur le bien-être des salariés et qui n’était pas mesuré jusque-là. Ce sujet devance désormais la préservation de l’environnement (22%, -10 points) et l’enjeu de l’intégration des jeunes (21%, +3 points).
Le tip RH : comme pour les autres sujets, le mot d’ordre pour les entreprises est : communiquez ! Faites savoir les actions que vous menez à votre niveau pour améliorer les conditions de travail. Et surtout, soyez honnête !
Idée reçue n°4 : ils sont individualistes
Parmi les attentes que les 18-24 ans ont vis-à-vis de leur travail, outre avoir un bon salaire et un équilibre vie pro/vie perso, ils veulent une activité intéressante ainsi qu’une bonne ambiance de travail. 41% d’entre eux souhaitent même pouvoir compter sur leurs collègues en cas de difficulté. Cette attente de solidarité détonne avec l’image individualiste que de nombreux observateurs attribuent, à tort donc, à la génération Z. La solidarité entre collègues est considérée comme nettement plus essentielle pour eux que les temps conviviaux proposés par l’entreprise (13%) ou une relation d’égal à égal avec le manager (15%).
Le tip RH : essayez de créer les conditions de cette solidarité, en proposant, par exemple, un espace d’entraide dans l’intranet.
Idée reçue n°5 : les jeunes ont la bougeotte
On parle de génération zapping, prête à changer d’emploi comme elle passe d’une story à l’autre sur les réseaux sociaux. Et pourtant, selon le même baromètre, les 18-24 ans se projettent assez bien dans la même entreprise sur le temps long. 29% des personnes interrogées se disent prêtes à rester dans la même entreprise et à changer de poste, pour acquérir de nouvelles expériences, 23% prévoient de rester au sein de la même entreprise autant que possible. La création d’entreprise est tout de même envisagée par 26% des répondants, tandis que 17% s’imaginent bien changer d’entreprise à plusieurs reprises ou travailler à l’étranger.
Le tip RH : la mobilité interne peut être un bon moyen pour les entreprises de garder leurs talents tout en permettant aux équipes de changer de missions voire même de métier. Soignez votre programme de mobilité interne et surtout, faites-le connaître !
*Méthodologie : 1 000 Français âgés de 18 à 24 ans interrogés par internet du 4 octobre au 18 octobre 2024.