Les sujets sur lesquels les Français attendent les entreprises en 2024
Dans un contexte économique français et mondial incertain, les entreprises font figure de repères pour une grande partie de la population.

Quel regard les Français portent-ils sur les entreprises du pays et qu’attendent-ils d’elles en 2024 ? Alors que 72% se déclarent inquiets quant aux perspectives économiques françaises (69% pour l’économie européenne et également 72% pour l’économie mondiale), 67% se disent optimistes pour les entreprises de leur territoire, selon la dernière enquête OpinionWay pour la CCI France*.
Pouvoir d’achat et production locale
Signe que les entreprises et leur ancrage local inspirent davantage confiance dans un monde globalisé peu rassurant, car plus imprévisible.
Leurs principales attentes à l’égard des entreprises se concentrent sur trois points :
– le pouvoir d’achat occupe la tête du classement : 59% du panel nourrissent des attentes élevées à ce sujet. Pourtant, seuls 44% pensent que les entreprises peuvent avoir un impact positif sur leur pouvoir d’achat. En effet, même si les entreprises ont accordé de généreuses augmentations en 2023, ces hausses de salaires n’ont pas permis de compenser la hausse des prix. Pour 2024, les dernières études font état d’augmentations semblables voire légèrement en deçà du niveau de l’an dernier (avec un niveau médian de 3,5% selon le cabinet LHH), dans un contexte d’inflation un peu moins élevée.
– la production locale et les circuits courts est la deuxième priorité du panel (cité par 41% des personnes).
– dans le même ordre d’idée, les Français souhaitent des engagements forts des entreprises sur le Made in France (cité par 39% des personnes interrogées).
Pour ces deux derniers sujets, la population croit davantage au pouvoir d’agir des entreprises : 71% pensent que les acteurs économiques de terrain peuvent avoir un impact positif en la matière.
Des exigences fortes sur les sujets RSE
Les Français attendent également les entreprises au tournant sur les sujets RSE. Deux tiers de l’échantillon pensent qu’elles pourraient faire davantage en matière d’inclusion, de développement durable et de relocalisation de leurs activités. 83% des Français souhaitent que les entreprises garantissent la parité femmes-hommes, 77% les appellent à trouver des solutions pour l’emploi des seniors et 76% à inciter les consommateurs à avoir des pratiques plus vertueuses.
*Enquête « Ce que les Français pensent et attendent des entreprises en 2024 », réalisée en ligne les 3 et 4 janvier 2024 par OpinionWay auprès d’un échantillon de 1005 personnes, représentants de la population française âgée de 18 ans et plus.