Atout Senior, ce qu’est ce dispositif de reconversion professionnelle
Le gouvernement a annoncé la prochaine généralisation du dispositif Atout Senior, un programme expérimenté par France Travail pour faciliter l’insertion professionnelle des 50 ans et plus.

Perdre son emploi après 50 ans marque le début d’un parcours du combattant, qui s’accompagne souvent d’un arrêt prolongé sur la case chômage. En moyenne, les Français de plus de 50 ans restent 582 jours au chômage, contre 311 pour l’ensemble des demandeurs d’emploi. Et si le taux d’emploi des 55-64 ans progresse au fil des années (il est passé de 34% à 58,4% dans l’Hexagone, entre 2000 et 2023), il reste toutefois en dessous de la moyenne de l’Union européenne, à 63,9% en 2023.
Pour faciliter le retour à l’emploi de ces personnes dont les compétences constituent une ressource précieuse pour les entreprises, l’institut de formation ifocop, en collaboration avec France Travail et l’Apec, a déployé le programme Atout Senior, en septembre 2024, à l’échelle de l’Ile-de-France. Cette initiative devrait être généralisée à l’ensemble du territoire d’ici 2027, a annoncé la ministre chargée du Travail et de l’Emploi, Astrid Panosyan-Bouvet, mardi 29 avril, lors d’une journée dédiée à l’emploi des seniors au ministère du Travail.
Un dispositif réservé aux demandeurs d’emploi de 50 ans et plus
Les conditions pour bénéficier de ce dispositif ? Être un demandeur d’emploi âgé de 50 ans ou plus en quête d’un renouveau professionnel. Atout Senior propose en effet de changer de voie professionnelle en huit mois en suivant un parcours de formation alliant théorie et pratique.
4 mois de formation et 4 mois d’alternance
Dans le détail, les participants suivent pendant 4 mois une formation certifiante de 560 heures à un métier où les besoins de recrutement sont importants. Actuellement, 22 formations de niveau bac à bac +3/+4 sont accessibles dans 6 grands domaines :
- Export, logistique et qualité (technicien(ne) logistique, assistant(e) import-export, technicien(ne) supérieur en méthodes et exploitation logistique, acheteur(-se), responsable QHSE) ;
- Ressources humaines (assistant(e) en ressources humaines, gestionnaire de paie, responsable des ressources humaines) ;
- Secrétariat et assistanat (secrétaire-assistant(e), assistant(e) de direction, assistant(e) juridique) ;
- Secteurs professionnels (adjoint(e) de direction en hôtellerie-restauration, assistant(e) immobilier, négociateur(-trice) immobilier)
- Commerce, distribution et marketing (assistant(e) commercial(e), chargé(e) de développement commercial, assistant(e) de direction spécialisé(e) en web marketing, manager de rayon) ;
- Comptabilité et gestion (assistant(e) comptable, assistant(e) de gestion, comptable, contrôleur de gestion).
Pendant leur formation, les apprenants restent indemnisés par France Travail. A l’issue de ces quatre mois, ils intègrent une entreprise pour un contrat en alternance de 4 mois, qui représente 602 heures.
Une formation financée par les entreprises et le CPF
Les entreprises qui recrutent ces seniors en alternance prennent en charge 75% de leur formation, le reste étant financé via le Compte personnel de formation (CPF) et, si nécessaire, un abondement de France Travail.
Un taux de retour à l’emploi de 83%
L’objectif de cette première phase de test est de former 1 000 demandeurs d’emploi de 50 à 64 ans, entre septembre 2024 et octobre 2025, et d’atteindre un taux de retour à l’emploi de 80%. Sur des parcours de formation similaires suivis par des personnes de 50 ans et plus, chez ifocop en 2023, 83% des participants avaient retrouvé un emploi dans les six mois.