« Animer un service RH spécifiquement dédié à nos alternants »
Ma victoire RH, la série qui célèbre vos grands succès et vos petites victoires professionnelles. Rencontre avec Florine Garet, manager du pôle « Développement des talents et de la marque employeur » chez Swiss Life France.

« L’accompagnement des jeunes salariés est un sujet ancien chez Swiss Life France. Nous comptons une centaine d’alternants parmi nos 2 600 collaborateurs. Pour leur offrir une expérience professionnelle digne de ce nom, nous avons créé un service RH dédié spécifiquement à la politique jeune. Il compte deux collaborateurs en CDI et un alternant, épaulés par un CDD venant nous prêter main forte entre mars et septembre lors de la période de recrutement. »
« Les alternants sont exigeants en termes de réactivité de la part du recruteur »
« Pourquoi avoir créé ce service à part ? Nous nous sommes aperçus que les alternants avaient des besoins spécifiques, que ce soit au stade du recrutement ou tout au long de leur vie au sein de l’entreprise. Pendant la phase de recrutement, ces candidats sont exigeants en termes de réactivité de la part des recruteurs. Aujourd’hui, la concurrence est assez forte, les jeunes de la génération Z ont souvent plusieurs candidatures en cours : on doit être en mesure de leur répondre rapidement si l’on ne veut pas passer à côté de bons profils. On les recrute de manière assez classique en diffusant des annonces, en communiquant sur les réseaux sociaux et en nous rapprochant de nos écoles partenaires. Sur les forums école par exemple, nos managers sont très impliqués : un tandem RH/manager est toujours présent sur le stand – que nous avons pour ce faire – pour rencontrer les étudiants. On organise également des afterworks dédiés au recrutement, pour ces jeunes candidats, dans les locaux de Swiss Life. »
Une communauté d’alternants soudée autour de temps forts
« Cet accompagnement se poursuit durant la phase d’onboarding : la première semaine d’octobre, on organise un welcome day strictement réservé à nos alternants. On leur présente la vision stratégique de l’entreprise, on leur donne des informations concrètes sur leur vie au sein de Swiss Life France et on leur propose également des jeux collaboratifs ayant pour but de créer du lien dans leur communauté. Ils sont aussi ajoutés à un canal Teams dédié, où ils peuvent échanger entre eux sur leurs expériences respectives ; cela nous permet également de les informer à l’égard des actualités de l’entreprise. Ils reçoivent aussi une gazette trimestrielle – dont ils sont à l’origine – avec des informations RH, des recettes de cuisine, des portraits d’alternants, etc.»
« Par ailleurs, on constitue des équipes d’alternants pour nos temps forts proposés par La Fondation Swiss Life : Défi Octobre Rose, Une Jonquille Contre le Cancer, etc. La Fondation Swiss Life peut également soutenir leurs projets associatifs : cette année, l’association au sein de laquelle est impliquée l’une de nos alternantes (qui promeut la solidarité étudiante via la collecte de produits d’hygiène et de nourriture) a été soutenue financièrement dans le cadre de « Aider à aider ». Enfin, ils ont l’occasion de se retrouver, entre eux, régulièrement au fil de l’année à travers plusieurs événements conviviaux : goûter de Noël, afterworks, cocktail de fin d’alternance. »
« 30 % de nos alternants sont embauchés en CDD ou CDI »
« On est fier d’afficher un taux de transformation de 30 % de nos contrats d’alternance en CDD ou en CDI, notamment sur des métiers dits pénuriques comme ceux de l’actuariat. Mais on aide aussi les jeunes qui ne restent pas chez Swiss Life à préparer la suite de leur vie professionnelle. On leur propose des ateliers RH autour du “personal branding”, on les forme à l’égard des usages des recruteurs sur les réseaux sociaux professionnels, on fait également des simulations d’entretien d’embauche, et on leur prodigue des conseils pour améliorer leur CV. De fait, on leur donne toutes les clés pour réussir leur recherche d’emploi. De plus, on organise aussi un entretien de sortie avec eux, pour dresser le bilan de leur expérience chez Swiss Life. Ce sont ces échanges précieux qui nous ont permis de mesurer leurs attentes en matière d’expérience de vie en communauté et de leur proposer un espace privilégié afin d’avoir des activités en commun. »
« On donne aux tuteurs des clés pour mieux comprendre cette nouvelle génération »
« L’autre volet de notre politique jeune concerne la formation des tuteurs. Début juillet, on les réunit pour leur expliquer ce que l’on attend d’eux et on leur expose les attentes communes des alternants. Au-delà des aspects d’autonomie, de lien et de management, on leur explique comment ils peuvent accompagner la montée en compétences de ces jeunes « pour leur permettre de devenir pleinement acteurs de leur vie professionnelle »*. On leur donne aussi des clés pour mieux comprendre cette nouvelle génération : chaque année, on anime un atelier sur la meilleure des façons d’appréhender cette nouvelle génération dont les attentes évoluent constamment et notamment le rapport au travail en lui-même, au travail hybride, et à l’organisation du temps de travail avec notre accord de télétravail dit responsable. »
« Toutes ces actions combinées nous ont permis d’obtenir le label « Engagement jeunes » pour la deuxième année consécutive. Ce succès, on le doit d’abord à notre équipe politique jeune qui est très proche de nos alternants. La responsable de ce service est, elle-même, l’une de nos anciennes alternantes. Les jeunes se sentent en confiance avec elle et bien sûr avec tous les autres membres de l’équipe parce qu’ils se sentent écoutés, compris et soutenus. »
*Cette phrase est la déclinaison RH de la raison d’être de Swiss Life France.
Florine Garet
Manager du pôle « Développement des talents et marque employeur » chez Swiss Life France
Florine Garet a débuté sa carrière dans les RH il y a plus de 20 ans, d’abord en entreprise en tant que responsable recrutement et gestion des carrières, puis en cabinet de conseil RH. Elle intègre Swiss Life France en 2017, en tant que chargée de développement RH, avant de devenir Human Ressources Change Partner (HRCP) ; elle exerce, depuis près de deux ans, la fonction de manager du pôle « Développement des talents et de la marque employeur ».