Alternance : les aides à l’embauche concerneraient aussi les bac+4 et bac+5

Les entreprises pourraient désormais prétendre à une aide pour l’embauche d’un étudiant de master en alternance.

Le recrutement des alternants
Les atouts de l'alternance ne sont plus à présenter, notamment dans le digital ©bullrun stock.adobe.com

Le gouvernement a décidé début juin de mettre en place un dispositif de soutien à l’embauche des alternants. Limité dans un premier temps aux étudiants jusqu’à la licence (bac+3 compris), il s’étendrait désormais aux bac+4 et bac+5, sans limite d’âge.

De quelle aide à l’embauche parle-t-on ?

Pour soutenir les embauches d’alternants en contexte de crise, le gouvernement a complété l’aide unique créée en 2019 par un nouveau dispositif qui s’applique à tous les contrats signés entre juillet 2020 et février 2021. Toutes les entreprises peuvent y prétendre mais l’aide se limitait initialement à l’embauche d’alternants avec une formation bac+3 ou moins. L’article 27 du texte du troisième projet de loi de finances rectificative élargirait désormais la mesure aux étudiants de bac+4 et bac+5.

Quel montant ? Quelles entreprises concernées ?

Pour un apprenti de moins de 18 ans, le montant de l’aide s’élève à 5 000 euros. Il passe à 8 000 euros pour un apprenti majeur. Concrètement, le coût d’un recrutement de moins de 20 ans sera une opération blanche pour les entreprises, le salaire d’un alternant de premier année étant fixé à 662 euros par mois s’il a entre 18 et 20 ans, et 416 euros par mois s’il a 16 ou 17 ans. Entre 21 et 25 ans, le coût d’un recrutement restera très raisonnable : 175 euros par mois.

Si toutes les entreprises peuvent prétendre à ces aides, celles de plus de 250 salariés doivent atteindre un pourcentage de 5% d’alternants dans leurs effectifs en 2021, sans quoi elles devront rembourser les aides attribuées.

Trouvez l’alternant qu’il vous faut !

Le gouvernement n’est pas le seul à se mobiliser, dans les écoles aussi la motivation est là pour aider les entreprises à recruter les meilleurs alternants ! 10 écoles se sont ainsi mises en ordre de marche pour vous mettre en relation avec 10 000 talents du digital, en facilitant toutes vos démarches.

Bien s’équiper pour bien recruter