Alternance : les aides à l’embauche prolongées jusqu’en 2027
Les entreprises recrutant un alternant toucheront une aide de 6 000€ jusqu’à la fin du quinquennat.

Reconduites d’année en année les aides versées aux entreprises pour toute embauche d’un alternant seront maintenues jusqu’à la fin du quinquennat, en 2027.
Objectif : un million d’apprentis en 2027
Mis en place en pleine crise sanitaire pour encourager les embauches d’alternants, le dispositif a porté ces fruits : « plus de 800 000 contrats ont été signés en 2022 et nous continuons de viser le million pour 2027 », affirment le ministre du Travail, Olivier Dussopt, et la ministre déléguée à la Formation professionnelle, Carole Grandjean dans un communiqué.
Une aide unique de 6 000€
Depuis début 2023, le montant des aides versées pour toute embauche d’un alternant, la première année, est passé à 6 000 euros, que l’alternant soit majeur ou mineur.
Pour rappel, l’éligibilité des apprentis au dispositif dépend de la taille de votre entreprise :
- Dans les structures de moins de 250 salariés, sont concernés les apprentis préparant un diplôme ou un titre à finalité professionnelle compris entre le niveau 5 (BTS, Deust…) et le niveau 7 (Masters et équivalents)
- Pour les entreprises de plus de 250 salariés, les aides concernent tous les diplômes jusqu’au niveau 7.
Les entreprises embauchant des jeunes de moins de 30 ans en contrat de professionnalisation peuvent également bénéficier de cette aide.
Selon l’Insee, près d’un cinquième des créations nettes d’emploi sur un an sont imputables à l’apprentissage.