Covid-19 : l’Allemagne envisage un retour massif au télétravail

L’Allemagne prend le chemin d’un retour généralisé au travail à domicile, à l’heure où la situation sanitaire se dégrade dans de nombreux pays européens.

En Allemagne, le télétravail va redevenir la règle.
En Allemagne, le télétravail va redevenir la règle. © niroworld/stock adobe.com

289 cas de contamination à la Covid-19 pour 100 000 personnes. 67% de la population vaccinée. Les chiffres ne sont pas bons en Allemagne. Le pays se prépare à affronter une nouvelle vague épidémique « qui pourrait éclipser toutes les vagues précédentes », s’inquiète le Premier ministre du Land de Saxe dans les colonnes du journal allemand Bild am Sonntag.

Pour limiter la propagation du virus, un projet de loi prévoit que le travail à domicile redevienne la règle. Cela signifie que les entreprises allemandes seraient tenues d’offrir à leurs employés la possibilité de travailler en full remote à moins qu’une « raison professionnelle impérieuse » ne nécessite leur venue sur site.

Une preuve de vaccination ou un test négatif pour venir au bureau

Le texte précise également que tout collaborateur se rendant au bureau devra apporter la preuve qu’il est vacciné ou qu’il a récemment effectué un test de dépistage négatif.

Les parlementaires se prononceront sur le texte d’ici la fin de la semaine.

Depuis juillet dernier, l’Allemagne avait levé l’obligation de télétravail pour les entreprises.

Reconfinement partiel, télétravail… les différentes stratégies des pays de l’UE

La situation sanitaire est également préoccupante en Autriche, qui a pris la décision d’imposer, dès le 15 novembre, un confinement aux non-vaccinés. Ces derniers peuvent néanmoins se rendre au travail, faire leurs courses « essentielles » ainsi que « se dégourdir les jambes ».

Le Pays-Bas a également pris la décision de reconfiner partiellement le pays en incitant sa population à télétravailler et en imposant une fermeture des bars, restaurants et supermarchés dès 20h et des commerces non essentiels dès 18h.

En France, la ministre du Travail, Elisabeth Borne, avait expliqué, début novembre, qu’un nouveau recours massif au télétravail n’était pas d’actualité. Elle avait toutefois noté un certain « relâchement » dans l’application des protocoles sanitaires en entreprise et appelé les Français à continuer de respecter les gestes barrières et à porter le masque lorsqu’ils partagent leur espace de travail.

Bien s’équiper pour bien recruter