Les aides à l’apprentissage prolongées jusqu’à fin 2022

Les entreprises devaient pouvoir bénéficier des aides à l’apprentissage jusqu’en juin, l’échéance a été repoussée à la fin de l’année.

guide alternance
© contrastwerkstatt - stock.adobe.com

Invité au micro de RTL, le ministre du Travail, du Plein-emploi et de l’Insertion fraîchement nommé à annoncer que le soutien aux entreprises pour le recrutement d’apprentis était reconduit jusqu’en décembre.

Entre 5000 et 8000 euros pour chaque contrat signé

C’est dans le cadre du plan « 1 Jeune 1 Solution » que ces aides à l’embauche avaient été mises en place en 2020 : 5000 euros pour un contrat signé avec un alternant ou un apprenti mineur, 8000 euros si ce dernier a plus de 18 ans, sans conditions d’effectifs pour l’entreprise. En 2021, plus de 700 000 contrats d’apprentissage ont ainsi été signés, une hausse de 37% par rapport à 2020.

Quid pour 2023 ?

Olivier Dussopt a précisé que les modalités de prolongation de ces primes en 2023 seraient discutées avec les acteurs du secteur, rappelant par ailleurs que « les aides sont votées année par année dans les budgets.  » Une future prolongation assez probable, dans la mesure où le gouvernement s’est fixé un objectif d’un million de contrats signés par an d’ici la fin du quinquennat.

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter