Premier trimestre 2024 : le marché de l’emploi boosté par les recrutements en région
Découvrez les derniers chiffres du baromètre de l’emploi HelloWork !
Après un premier semestre très dynamique en 2023, les recrutements se sont stabilisés en fin d’année. Une tendance qui se confirme sur les premiers mois de 2024* : les entreprises françaises continuent de recruter, mais les embauches commencent à marquer le pas à la fin du premier trimestre.
Une accalmie depuis mars 2024
HelloWork a recensé, au total, 2,8 millions d’offres d’emploi sur sa plateforme durant les trois premiers mois de l’année, soit 15% de plus que début 2023. Après un démarrage en fanfare (+35% d’offres d’emploi en janvier 2024 par rapport à janvier 2023), lié aux importants besoins de recrutement des employeurs, le marché de l’emploi reprend le chemin de la stabilité (avec +1% d’offres en mars).
L’Ile-de-France, qui avait connu une progression importante du volume de ses recrutements au cours des dernières années, affiche un recul de 8% début 2024. L’emploi est, en revanche, plus dynamique en région, avec des embauches en hausse de 5 à 19% dans presque toutes, à l’exception de la Bretagne, stable, et du Centre Val-de-Loire, en recul de 2%.
« Un rééquilibrage de la dynamique des régions »
Sur le podium des régions où le volume d’offres d’emploi affiche la meilleure croissance, on trouve l’Occitanie, le Grand Est et la Nouvelle-Aquitaine. « Nous notons un rééquilibrage de la dynamique des régions en ce début d’année. Malgré un contexte économique au ralenti, les entreprises continuent de recruter massivement, principalement pour pallier les départs, la mobilité professionnelle étant toujours élevée dans un contexte où le taux de chômage se dégrade légèrement (7,5%) », commente David Beaurepaire, directeur délégué d’HelloWork.
Paris reste, néanmoins, la métropole qui comptabilise le plus d’embauches. Elle concentre, à elle seule, 35% des recrutements des 10 plus grandes villes françaises. Viennent ensuite les métropoles de Lyon, avec 14% des offres, d’Aix-Marseille, avec 12%, et de Nantes, avec 8%.
Les recrutements dans la santé et le social en forte progression
Le secteur qui a le plus recruté en ce début d’année est celui de la santé et du social. A la fois porté par les nouveaux contrats en CDD, en CDI et en alternance, il enregistre 14% d’embauches supplémentaires par rapport au premier trimestre 2023.
Si l’on s’intéresse, à présent, aux métiers les plus recherchés, le collaborateur comptable occupe le haut du classement des offres à pourvoir en CDI, et l’aide-ménager celui des CDD. Côté intérim, les caristes sont les plus convoités, de même que les chargés de communication pour ce qui est de l’alternance.
*Source : Baromètre de l’emploi HelloWork du premier trimestre 2024, basé sur 2 833 556 offres d’emploi diffusées sur la plateforme entre le 1er janvier 2024 et le 31 mars 2024.