Les 20 questions incontournables à poser en entretien d’embauche
Quelles questions poser à vos candidats pour être sûrs de faire le bon choix ? Nos conseils.

Etape décisive du processus de recrutement, l’entretien d’embauche est un exercice complexe où le recruteur ne dispose que de quelques instants pour choisir un futur collaborateur ou une future collaboratrice. Quelles questions poser pour vérifier l’adéquation du profil avec le poste, sa future équipe, la culture et les valeurs de votre entreprise ? Comment sonder si les attentes du candidat sont bien en phase avec l’emploi à pourvoir ? On vous explique comment affûter au mieux vos questions pour qu’elles appellent des réponses précises.
Pourquoi suivre une trame de questions ?
Pour un recruteur, il est toujours plus confortable de pouvoir s’appuyer sur une grille d’entretien pour clarifier les objectifs de l’entretien d’embauche, être certain de ne rien oublier, donner un tempo dynamique à la discussion et limiter les digressions. En un mot, pour être plus efficace. C’est également un gage de sérieux et de respect envers le candidat, qui prouve que vous avez bien préparé cet échange.
L’élaboration de ce fil rouge de l’entretien d’embauche vous permettra aussi d’évaluer de la manière la plus objective possible les compétences techniques et les qualités humaines du candidat, mais aussi son adéquation avec sa future équipe et avec votre culture d’entreprise.
Enfin, poser les mêmes questions à tous les candidats à un poste donné (en évitant les questions interdites) garantit l’équité entre eux et limite les risques de discrimination à l’embauche, en vous donnant des points précis de comparaison.
20 questions incontournables à poser en entretien d’embauche
Les questions pour faire connaissance avec le candidat
On commence avec les questions de type ice breaker, autant destinées à mettre le candidat à l’aise, au début de l’entretien d’embauche, qu’à mieux le connaître afin de voir s’il correspond à vos attentes dans le cadre de ce recrutement.
1. Pouvez-vous me parler de vous ?
Ce grand classique offre une introduction parfaite à l’entretien d’embauche. Elle permet au recruteur d’en apprendre davantage sur le candidat ou la candidate, tout en lui laissant la liberté de mettre en lumière, dans sa réponse, certains points de son parcours qu’il ou elle juge particulièrement utiles de porter à votre attention. C’est, par ailleurs, un bon moyen de tester des qualités telles que son esprit de synthèse et sa capacité à captiver son auditoire.
2. Que savez-vous de notre entreprise ?
En fonction de sa réponse, vous verrez rapidement si le candidat s’est renseigné sur votre entreprise avant de venir vous rencontrer et s’il vous porte un intérêt réel.
3. Qu’avez-vous compris du poste ?
Ici, vous cherchez à vous assurer que votre candidat a cerné quelles seront ses missions, les projets auxquels il prendra part ainsi que les enjeux du poste et les compétences qu’il devra mobiliser pour atteindre ses objectifs.
4. Qu’est-ce qui vous intéresse dans ce poste ?
Cette question permet d’identifier rapidement ce qui compte pour la personne et de mettre en regard ces éléments avec ce que vous lui proposez. Est-elle en quête de challenges professionnels et de nouveaux projets ? Souhaite-t-elle monter en compétences sur un aspect du poste ? Découvrir un nouvel univers ou des process innovants ?
5. Pour quelles raisons quittez-vous votre entreprise actuelle ?
Il ne s’agit évidemment pas d’inciter la personne à critiquer son précédent ou actuel employeur mais bien de comprendre ce qui ne lui convenait plus ou bien ce qu’il recherche de différent en postulant chez vous.
6. Quels sont vos hobbies ?
L’intérêt de cette question est double : amener un candidat sur un terrain où il se sent à l’aise, ce qui permettra de réduire son niveau de stress éventuel, et le découvrir sous un autre angle. Dans certains cas, des compétences acquises dans le cadre d’une activité artistique, sportive ou d’un engagement caritatif se révèleront des qualités précieuses également au travail.
7. Qu’est-ce qui est le plus important pour vous au travail ?
En posant cette question, vous cherchez à connaître les ressorts de motivation de la personne face à vous dans le cadre professionnel. A quelles conditions se sentira-t-elle pleinement épanouie au travail ? Le plus important pour elle, est-ce d’avoir des missions stimulantes, des défis permanents, un cadre de travail non stressant, de bien s’entendre avec son équipe et son manager, de rejoindre une entreprise alignée avec ses valeurs ou qui met l’accent sur l’équilibre vie pro/vie perso ?
8. Quel est votre manager idéal ?
Cette question permet au recruteur de voir si la personnalité du candidat et celle de son futur chef ou de sa future cheffe sont compatibles. Un point à ne pas négliger pour que ce recrutement soit un succès aux yeux de toute l’équipe !
Les questions pour évaluer les compétences du candidat
Vous pouvez ensuite poursuivre l’entretien en amenant le candidat sur le terrain des compétences techniques et comportementales indispensables pour occuper le poste, soit en posant des questions ouvertes, soit en lui demandant d’illustrer son propos par un exemple.
9. Que disent vos collègues de vous ?
Idéale pour inciter le candidat à prendre du recul et à faire son auto-critique (positive et négative), cette question vous permettra aussi de mieux connaître sa personnalité et sa capacité à s’intégrer au sein d’une équipe.
10. Pourquoi pensez-vous être le candidat idéal pour ce poste ?
Vous testez ici la propension du candidat à argumenter et à convaincre son interlocuteur qu’il présente bel et bien l’expérience et les qualités requises. En outre, c’est une nouvelle occasion de voir s’il a conscience des compétences clés à faire valoir pour maximiser ses chances de décrocher le poste.
11. Quelles sont les difficultés que vous pourriez rencontrer à ce poste ?
Cette question vise à voir si le candidat a conscience de ses axes d’amélioration et est lucide dans son auto-évaluation. Il est rare de cocher absolument toutes les cases de l’offre d’emploi, mais un bon candidat saura rassurer un recruteur sur les éventuelles faiblesses de sa candidature et vous proposer des solutions pour y remédier.
12. Pouvez-vous me raconter votre plus belle réussite professionnelle ?
Inviter le candidat à se replonger dans une situation qu’il a vécue vous aidera à mieux le projeter dans son potentiel futur emploi. Cette anecdote peut être une opportunité de découvrir un talent particulier qu’il n’aura peut-être pas d’emblée dévoilé.
13. Quelle est la principale difficulté à laquelle vous avez été confronté durant votre carrière et comment l’avez-vous surmontée ?
Pendant de la question précédente, ce récit d’une mauvaise expérience permet de jauger la réaction de la personne face à l’adversité, sa créativité et sa résilience. Autant de soft skills très appréciées dans le cadre du travail.
Les questions pour se projeter avec le candidat
Au vu du coût et du temps que représente un recrutement, vous avez tout intérêt à embaucher des collaborateurs qui passeront un certain nombre d’années dans votre entreprise. Et à tester dès l’entretien d’embauche si le candidat est prêt à s’engager à moyen ou long terme à vos côtés.
14. Quel est votre projet de carrière ?
Une manière simple d’évaluer si le candidat se projette à long terme dans votre entreprise et quelles sont les évolutions professionnelles qu’il envisage.
15. Quels sont les plus grands défis actuels pour votre métier ?
Vous testez ainsi la culture du candidat sur l’évolution de son métier et des compétences dans les années qui viennent. Cette question est particulièrement pertinente pour les métiers très impactés par l’automatisation, la digitalisation et l’essor de l’intelligence artificielle générative. Mais aussi pour toutes les professions en lien avec la transition écologique.
Les questions pratiques
Salaire, disponibilité, besoins particuliers… Ne négligez pas les points d’ordre pratique qui peuvent constituer un frein de taille à l’embauche d’un candidat.
16. Quelles sont vos prétentions salariales ?
Si l’on vous conseille d’afficher une fourchette de salaire sur vos offres d’emploi et d’aborder le sujet dès le début du process de recrutement, il est indispensable de parler à nouveau rémunération au cours de l’entretien d’embauche. Cela permet de s’assurer que vous vous êtes bien compris et de savoir où se situe le candidat par rapport au marché.
17. Avez-vous des besoins particuliers liés au poste ou aux conditions de travail ?
Avec cette question, vous montrez que l’inclusion est un vrai sujet pour votre entreprise. Cette question ouvrira la voie à des demandes éventuelles d’aménagement de poste ou d’horaires, notamment pour les travailleurs bénéficiant d’une RQTH (reconnaissance de qualité de travailleurs handicapés).
18. Avez-vous postulé ailleurs ?
Il est utile de poser cette question si vous êtes convaincu que le candidat est le bon. Ça vous donnera une information sur le délai dont vous disposez pour lui apporter une réponse.
19. Quand êtes-vous disponible ?
D’ordre très pratique, cette question est néanmoins essentielle et peut vous aider à trancher entre deux candidats en short list.
20. Avez-vous des questions ?
Avec cette ouverture, vous donnez au candidat la possibilité d’aborder les points d’interrogation qui subsistent, qu’il s’agisse d’informations très pragmatiques sur les horaires de travail, la possibilité de télétravailler ou bien la suite du processus de recrutement, ou des questions plus générales liées à la culture et aux valeurs de l’entreprise.
Questions bonus à poser à un candidat à un poste en alternance
Pourquoi choisir la voie de l’alternance ?
Ainsi, vous en saurez plus sur la manière dont le candidat à l’alternance se projette dans son futur métier.
Qu’attendez-vous de cette expérience en alternance ?
Une occasion d’évaluer si les attentes du candidat à l’alternance sont en phase avec l’accompagnement que vous êtes en mesure de lui offrir dans le cadre de ce contrat.
Comment allez-vous organiser votre emploi du temps entre l’école et l’entreprise ?
D’ordre plus pratique, cette question vise à vous rassurer quant à l’organisation personnelle du candidat et sur sa capacité à mener de front projets scolaires et professionnels.
Questions bonus à poser à un candidat en reconversion professionnelle
Pourquoi avoir choisi de changer de voie professionnelle ?
Cette question vous permettra d’en apprendre davantage sur les attentes du candidat par rapport à ce virage professionnel et sur les points qui l’intéressent en particulier dans son nouveau métier. Elle vous informera aussi sur les aspects de son précédent métier qui déplaisaient au candidat ou dont il s’est lassé au fil du temps.
Quelles compétences acquises dans votre ancien métier pourront vous être utiles à ce poste ?
Ici, vous incitez le candidat à mettre en avant les fameuses compétences transférables qu’il pourra mobiliser dans le cadre de sa nouvelle activité. Et vous découvrirez peut-être des points communs insoupçonnés entre deux métiers qui, à première vue, vous semblaient très éloignés.
Cette liste n’est évidemment pas exhaustive mais recense les principaux points à aborder lors de vos entretiens d’embauche pour mettre toutes les chances de votre côté pour réaliser de beaux recrutements !