« Viviers de demandeurs d’emploi » : le plan du gouvernement pour lutter contre les tensions de recrutement
Des viviers de candidats rapidement employables dans trois secteurs en tension vont être mis en place dans les agences Pôle emploi.
C’est désormais officiel. Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a annoncé, dans les colonnes du Figaro, le lancement d’un plan pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs d’activité, en lien avec Pôle emploi, dès le 14 octobre. Avec, en ligne de mire, l’objectif de plein emploi.
100 à 150 candidats par territoire
L’idée est de constituer des « viviers de demandeurs d’emploi » au sein de chaque agence Pôle emploi. Cette base comprendra 100 à 150 candidats en quête d’un poste dans l’un de ces trois secteurs en tension de recrutement : l’hôtellerie-restauration, la santé et le transport-entreposage.
Les profils retenus seront des personnes susceptibles d’être « rapidement opérationnelles », à l’issue d’une formation courte, a précisé le ministre, qui n’a pas avancé d’objectif chiffré : « Si 100 000 personnes retrouvent un travail avec ce plan ce sera bien, 200 000 mieux et 400 000 encore mieux... »
Un renforcement des contrôles des demandeurs d’emploi
Il a également annoncé un renforcement des contrôles des demandeurs d’emploi susceptibles de travailler dans l’un des trois domaines pré-cités : « Nous demandons une plus grande sévérité quand ces demandeurs d’emploi ne viennent pas à un jobdating avec des entreprises qui recrutent. » Au total, 500 000 contrôles devraient être effectués d’ici fin 2022.
En septembre 2021, le gouvernement avait lancé un plan d’1,4 milliard d’euros pour former des salariés et des demandeurs d’emploi en 2021-2022. « Les résultats sont là, s’est félicité Olivier Dussopt. 380 000 demandeurs d’emploi ont été accompagnés en un an vers l’emploi, dont 280 000 chômeurs de longue durée et parmi ces derniers, 146 000 de très longue durée. Plus d’un million d’emplois ont également été pourvus par Pôle emploi sur la période. »