Viré à cause de Facebook : 3 leçons à retenir

Facebook icone 6823 128Facebook fait partie de nos vies… Sans parler des baskets aux couleurs du plus célèbre réseau social ou même des boutons de manchettes, Facebook a profondément changé notre manière de communiquer avec nos amis et nos collègues. La preuve avec cette affaire de licenciements suite à des propos tenus sur le mur d’un salarié. Les prud’hommes ont confirmé la semaine dernière la validité du renvoi de 3 salariés accusés d’avoir dénigré leur hiérarchie. Quelles leçons tirer de cette affaire ?

  • Facebook n’est pas un espace privé. Contrairement à un échange de mails les discussions sur un mur Facebook ne relève pas de la sphère privée. C’est ce que confirme le jugement des prud’hommes (à consulter sur le site des Echos) et ce qu’explique aussi un avocat spécialiste du droit du travail qui a répondu aux questions des internautes sur le site de l’Express. Cela ne doit pas vous empêcher de rendre votre profil privé, bien au contraire, c’est sans doute la première précaution à prendre.

 

  • Dénigrer son entreprise sur les réseaux sociaux est une mauvaise idée. Ce n’est pas la première fois qu’on vous le dit : il ne faut pas dénigrer son employeur (actuel ou passé) sur les réseaux sociaux. D’abord parce que ces traces resteront et pourront vous être reprochés à un moment. Est-ce que cela signifie que  » tout ce que vous pouvez dire pourra être retenu contre vous  » comme dans les feuilletons américains ? Pas vraiment, mais il vaut mieux être prudent surtout que le jugement a contredit un code habituel sur Internet : « le smiley n’est pas une preuve d’humour ».
  • Méfiez-vous de vos « amis ». « Mon Dieu, gardez-moi de mes amis, mes ennemis je m’en charge « . La phrase célèbre que Voltaire a attribuée à Antigone II, roi de Macédoine, est toujours d’actualité. Et c’est d’ailleurs le fond de l’affaire. Au-delà de l’incitation à la rébellion reprochée aux salariés, c’est la dénonciation des propos à la hiérarchie de la part d’un « ami » des protagonistes qui pose plus problème à mon avis. Des « amis » prêts à balancer et faire des captures d’écran et rapporter le tout à la direction dès le lundi matin, c’est pas très glorieux… C’est un autre conseil à suivre sur les réseaux sociaux, n’acceptez pas n’importe qui comme ami et évitez le mélange entre la sphère professionnelle et la sphère personnelle, en particulier sur Facebook (sur la porosité entre ces deux espaces voir l’interview d’un avocat sur Ecrans.fr).

 

3 leçons et 3 règles de prudence simples à suivre en toutes circonstances. Mais que cela ne vous empêche pas de dire ce que vous pensez de votre hiérarchie… dans la vraie vie.

Bien s’équiper pour bien recruter