Ma victoire RH : « Avoir fait tripler la part d’employés en situation de handicap »

La série qui célèbre vos grands succès et vos petites victoires professionnelles. Rencontre avec Hervé Lesage, DRH du Groupe The LINKS.

"On est passé de 2 à 6% de collaborateurs en situation de handicap en un an !"
"On est passé de 2 à 6% de collaborateurs en situation de handicap en un an !" © Groupe The LINKS

« La diversité est intrinsèque à notre entreprise, car le Groupe The LINKS comprend quatre activités (tête-à-tête son centre d’expérience client, The LINKS son agence conseil en communication, MOAÏ son agence Data Etudes de marché et COANCE son agence conseil en transformation organisationnelle) avec des métiers très différents, du directeur artistique au téléconseiller en passant par des consultants. D’où l’importance de créer un socle commun, à adapter ensuite en fonction des spécificités de chaque métier. »

« Mais le véritable déclic, je l’ai eu en participant à un atelier organisé par la société Mixity, qui invite les entreprises à calculer leur empreinte mixité, pour définir ensuite leur plan d’action diversité, équité et inclusion. Il m’est alors apparu évident de mettre en avant le sujet de la diversité dans notre entreprise. »

« Du concret et pas de blabla »

« Je suis DRH et également Président du CSE. A cette époque, notre faible taux d’emploi de personnes en situation de handicap (2% de l’effectif total) revenait souvent dans les discussions avec les élus. On a donc commencé par ce sujet en montant un groupe de travail composé de huit collaborateurs volontaires (deux de chaque activité). J’ai laissé les premières séances se dérouler sans moi, avec un seul mot d’ordre : du concret et pas de blabla. On souhaitait que le plan d’actions soit défini par les collaborateurs, puis mis en place par les RH. Lorsque les discussions étaient bien avancées, je me suis greffé au groupe, puis j’ai présenté le plan d’actions aux élus du personnel. »

« Ce plan de 20 actions concrètes porte sur trois volets :

  • Le recrutement, avec des actions ambitieuses de formation des recruteurs et des managers
  • Le management, avec également des sessions de formation et d’accompagnement
  • Le vivre ensemble, par le biais d’affiches de communication humoristiques pour orienter vers notre référent handicap, par la mise en place d’un café H2E (Humanisme, Ethique et Responsable), tous les deux mois, lors duquel des saynètes de théâtre ont été jouées par des acteurs pour sensibiliser nos collaborateurs au handicap invisible, par l’adaptation des postes de travail et par la mise en place d’un entretien annuel spécifique pour les personnes en situation de handicap.

« Une volonté d’aller plus loin dans l’inclusion au sens large »

« On s’est dit que si ce plan nous permettait de doubler la part de collaborateurs en situation de handicap d’ici un an, ce serait formidable. En réalité, on est passé de 2 à 6% en un an ! J’étais très content de ce résultat qui a confirmé ma volonté d’aller plus loin dans l’inclusion au sens large. Nous avons alors créé notre charte de l’engagement inclusif qui porte, à la fois, sur les thèmes du handicap, de l’égalité femmes-hommes, des personnes LGBT+, de l’intergénérationnel, de l’intersocial et de l’interculturel. A travers la signature de cette charte, la direction générale prenait un engagement fort. »

« C’est ensuite à moi de faire en sorte que ces engagements soient tenus. J’informe les collaborateurs de nos plans d’action D&I via une newsletter mensuelle. Elle comprend une rubrique qui donne la parole à un collaborateur ou à une collaboratrice. Son but est d’ouvrir les esprits à la diversité présente dans l’entreprise. Récemment, j’ai partagé le témoignage d’un téléconseiller, né en Palestine, qui nous a fait part de ses difficultés à trouver un emploi en tant qu’étudiant étranger alors qu’il a été recruté en 48 heures pour tête-à-tête. En juillet, c’est une personne non binaire qui nous a raconté son histoire. En septembre, ce sera au tour d’une collaboratrice senior puis, en novembre, à celui d’un collaborateur qui porte une prothèse. Quand je reçois des messages de collaborateurs qui me disent qu’ils ont appris des choses en lisant la newsletter ou quand ils vont féliciter ceux qui ont témoigné, ça me rend fier. »

« L’entreprise doit être le reflet de la société »

« L’entreprise fait partie de la société, il faut qu’elle en soit le reflet. Nous sommes une entreprise de services. Notre force, ce sont nos talents. Le fait de parler de ces sujets nous permet de montrer qui nous sommes et de dire à chacun que, qui qu’il soit, il est le bienvenu chez nous. Si l’entreprise montre, par des actions concrètes, que la différence n’est pas un sujet, les collaborateurs seront de plus en plus eux-mêmes, donc de plus en plus performants et productifs. »

Après avoir occupé différentes fonctions RH et management au sein de centres d’appel, Hervé Lesage a intégré le Groupe The LINKS, spécialiste de la data-marketing, de la communication et de la relation clients. Il y a d’abord occupé le poste de directeur de centre d’appel puis de DRH. Il est aujourd’hui directeur associé en charge des ressources humaines au sein du groupe.

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter