« Venez travailler en Allemagne ! »
Ce pourrait être le prochain slogan d’une campagne de communication du gouvernement d’Angela Merkel. Son parti, la CDU/CSU, souhaite en effet lutter contre la pénurie de main d’œuvre qualifiée en Allemagne, en incitant les jeunes européens à venir travailler outre-Rhin, selon l’hebdomadaire Spiegel. Cette campagne viserait plus particulièrement les jeunes chômeurs venant de pays en crise comme l’Espagne, le Portugal ou la Grèce. Elle s’appuie notamment sur le droit européen, qui prévoit la libre circulation des travailleurs.
Chômage en baisse
L’Allemagne a bénéficié, en effet, d’une bonne reprise l’année passée. Son taux de chômage était ainsi de 7,7% en 2010, et devrait de nouveau baisser en 2011. Avec le vieillissement de la population, le pays de la Chancelière Merkel se retrouve alors en pénurie de main d’œuvre qualifiée, et contraint de faire appel à des travailleurs étrangers.
Cette proposition est également une alternative à la modification de la loi sur l’immigration en Allemagne, qui est très encadrée. Une donnée qu’expliquait ainsi Max Straubinger, membre de la CSU : « Il est préférable de faire venir une main-d’œuvre d’Europe que de changer à nouveau la loi sur l’immigration pour les migrants d’autres régions du monde ».
(crédit photo : ponte1112)