Vancouver 2010 : les JO créent de l’emploi

JobsvancouverLes Jeux Olympiques d’Hiver de Vancouver commencent dans quelques jours. Mais l’événement se prépare depuis plusieurs années dans toute la Colombie-Britannique. Parmi les retombées positives de ce grand rendez-vous sportif, les créations d’emplois sont rarement évoquées. C’est pourtant une réalité.
Au-delà des 1400 employés à temps plein, des 3500 personnes qui travaillent à temps partiel pour le comité organisateur (le Covan), et sans parler des 25.000 bénévoles, toute la région a bénéficié d’un « effet JO » incontestable. L’organisation de Vancouver 2010 aurait ainsi généré la création de 344.000 postes entre 2003 et 2015 dont 77.000 rien que pour cette année. Une manne qui fait du bien à cette région touchée par la récession.

Beaucoup d’appelés, peu d’élus
Mais si tout le monde rêve de travailler au pied des pistes, le plus gros des emplois concernent les prestataires, la restauration et le transport (des chauffeurs pour amener la neige par exemple). Des jobs pas toujours faciles à décrocher comme le raconte cet article de Jobboom : « Travailler aux JO, une épreuve olympique ». Et surtout, tout est quasiment pourvu depuis un bon bout de temps, comme le signale la page sur les possibilités d’emplois du site officiel. Il reste tout de même quelques postes vacants mais vu le nombre de candidatures, il y aura très peu d’élus.
Reste à savoir si ces emplois perdureront une fois les JO terminés. C’est tout l’enjeu économique d’un tel événement, au-delà des seize jours de compétition (du 12 au 28 février 2010), il faut rentabiliser l’investissement sur plusieurs années pour créer des emplois durables dans le tourisme. En attendant, il faudra d’abord que la neige tombe d’ici vendredi…

Bien s’équiper pour bien recruter