Un peu de lecture pour cette semaine

C’est l’heure de la revue de Web sur l’emploi avec pour commencer une bien triste nouvelle.

  • Le site Note ton entreprise est en berne. Il semble que le concept qui permettait aux salariés d’exprimer leurs avis (positifs et négatifs) sur les conditions de travail dans leurs boites n’ait pas plu à certaines entreprises. Apparemment des plaintes ont été déposées et les commentaires sont temporairement suspendus. Peut-on tout dire sur les entreprises ? Vaste débat…
  • Une autre question intéressante posée par Travailleurs du web, « Peut-on considérer son supérieur (ou patron) comme un pote ?”.
  • Petite piqure de rappel alors que la traque à la fraude s’élargit à tous les domaines de la vie quotidienne. Les chômeurs fraudeurs représentent une faible minorité, à peine 2% selon les Echos. Il est parfois bon de rappeler que les chômeurs ne sont pas tous des escrocs fainéants qui devraient n’avoir aucun droit (dixit un célèbre chef d’escadrille qui ne vole pas très haut).
  • En parlant de chômeurs, Actu-chômage nous parle d’un site très utile, Recours-radiation, avec plein d’infos pour éviter la radiation abusive.
  • La France éliminée de l’Euro, autre mauvaise nouvelle. Pourtant, Raymond Domenech était aidé d’un spécialiste des ressources humaines pour gérer son équipe. Le Monde dresse le portrait d’un DRH dans l’ombre des Bleus.
  • Toujours dans Le Monde, alors qu’on sonne l’hallali des 35 Heures, Dominique Meda, sociologue, et Pierre-Alain Muet, économiste, livrent un point de vue alternatif sur ce sujet.
  • Mauvaise nouvelle encore, le télétravail qui représente pourtant une solution d’avenir économique et écologique, ne remporte pas les suffrages. D’après Libération, le système «plébiscité par les salariés, n’arrive pas à décoller en France».
  • Pour conclure une autre mauvaise nouvelle (décidément !) le site Youjob lancé en fanfare fin 2007 cumule les casseroles : trafic trafiqué, retours utilisateurs catastrophiques (impossibilité de se désinscrire, rendez-vous téléphoniques virtuels avec des numéros inexistants, problèmes techniques pour uploader les vidéos…). Un conte de fées qui vire au cauchemar.

Et les candidats dans tout cela ?

Bien s’équiper pour bien recruter