Un coach pour vous aider à trouver un emploi
Sport, tabac, régime, poker, drague… Le coaching envahit notre quotidien, pour le meilleur comme le pire. Mais quand il s’agit d’emploi, on ne peut que saluer les bonnes initiatives, qui plus est, gratuites ! L’Association européenne de coaching (AEC) propose ainsi d’aider les personnes en difficulté à trouver un travail ou en changer. Ce coaching solidaire s’adresse aux revenus modestes, avec une limite fixée à 1 000 euros net par personne.
Un travail sur soi
Les coachés bénéficient de 5 à 10 entretiens, d’une durée de 1 à 2 heures. «Durant les séances, on aide les personnes les plus fragiles à réaliser un travail de questionnement : quels sont leur blocage lorsqu’elles travaillent ou encore pourquoi ne retrouvent-elles pas d’emploi. Le but n’est pas d’écrire leur CV ou de réaliser leur recherche d’emploi mais au contraire de les aider à devenir autonomes», explique Isabelle Demeure, responsable coaching auprès de l’AEC. Les candidats réfléchissent ainsi au travail qu’ils veulent faire ou encore à la meilleure utilisation de leur réseau. Selon Isabelle Demeure, «le coach doit prouver à ces personnes qu’elles ont les ressources nécessaires pour arriver à leur fin». En l’occurrence, un emploi.
Chaque année, depuis 2005, une centaine de personnes ont accès au coaching solidaire. La sélection se fait avant tout sur les revenus des coachés mais faute de moyens, l’AEC étudie chaque candidature avant de les sélectionner. Pour l’instant l’association n’a pas de chiffres précis sur les personnes qui ont trouvé un emploi suite à ces séances.
«Quoi ma gueule ?»
Autre forme de coaching plus glamour : le relooking. Pour aider les demandeurs d’emploi à se sentir bien dans leurs baskets, le Pôle-Emploi, en partenariat avec la fondation Ereel, organise des journées pour apprendre à bien se présenter. Dès janvier prochain, durant une journée par mois jusqu’en juin 2012, les hommes demandeurs d’emploi seront donc pris en main, après les femmes en 2011. Les séances, baptisées «Conseil en image et coaching ressources humaines pôle-emploi» se déroulent autour de thématiques comme le soin des mains, des ongles et la coiffure. Plus pratique, des conseils seront aussi dispensés sur l’amélioration de l’exposé de ses compétences professionnelles. Un atelier «Image de soi, confiance en soi et s’intégrer dans une entreprise» sera également proposé. En résumé : un esprit sain dans un corps sain !
Pour bénéficier des prestations de l’ACE, remplir une demande sur leur site. Pour les journées relooking de Pôle-Emploi, il vous faut prendre contact avec votre conseiller qui vous inscrira en fonction des disponibilités. Les journées ont lieu à Paris.
- Photo : Olivier Le Moal