« Trouvez-moi un contrat en alternance et gagnez 1600€ »
La lettre publiée par Olivier Jorge, étudiant en communication, sur son profil Facebook a le mérite d’être claire. : « Trouvez-moi un contrat en alternance et gagnez 1600 Euros ». L’idée n’est pas nouvelle. Il y a peu, Jean-Pierre Le Floch, directeur financier au chômage, offrait 50.000 euros à son futur employeur sous forme de réduction de son salaire. Une somme alléchante qui n’a pourtant attiré aucun recruteur jusqu’ici. La méthode met encore mal à l’aise…
N’y a-t-il pas d’autres solutions pour dénicher un emploi aujourd’hui ?! Car Olivier n’est pas un senior qui tente le coup de la dernière chance, non, il est un étudiant et cherche un employeur en Ile-de-France pour de préparer sa troisième année en communication.
Dans sa lettre, il s’explique : « Devant la difficulté à trouver une entreprise d’accueil, j’ai décidé d’utiliser la force de frappe de Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux. (…) Afin de remercier la personne qui m’aura permis de décrocher un contrat en alternance je lui verserai alors une rétribution de 1600€. Cette somme correspond environ à deux mois de salaire d’un alternant. (…) Afin d’éviter toute controverse, je souhaite indiquer que l’idée n’est pas d’acheter un employeur mais de rétribuer pour son effort, la personne qui aura déposer ma candidature sur le bureau d’un recruteur… »
Sur son site web , il explique également sa démarche. Le jeune homme semble brillant et a de l’expérience en tant que stagiaire. En utilisant tous les réseaux sociaux à sa disposition, il a fait naître le buzz en quelques heures via Facebook, Twitter, et a aussi déposé son CV sur DoYouBuzz. La démarche laisse tout de même perplexe. Se faire remarquer, « sortir du lot » pour trouver un job est une solution parmi d’autres qui a prouvé son efficacité plusieurs fois, au delà de toute mise en jeu d’argent. En espérant qu’Olivier trouve rapidement son employeur… gratuitement.
- Via le Twitter de Presse-Citron