Que penser d’un candidat avec un trou dans son CV ?
Et si les mentalités avaient déjà changé ?

Il angoisse les candidats qui craignent d’être pris de haut. Il est l’aveu d’une carrière pas complètement linéaire et on invite souvent les candidats à le « boucher ». Lui, c’est le fameux trou. Mais ne serait-il pas temps de changer de regard sur ces CV qui ne respectent pas tous les codes d’un bon vieux parcours pro sans accroc ? Et de rassurer les candidats avant même qu’ils ne soient reçus en entretien ?
Une pause finalement… banale
Problèmes de santé, proche à accompagner, licenciement, changement de carrière… les recruteurs comprennent aujourd’hui mieux qu’hier que ces situations temporaires sont le lot de nombreux candidats. Et que s’éloigner un temps du monde du travail n’enlève rien à leur potentiel. Dans une étude LinkedIn publiée en 2022, près de 2/3 des actifs interrogés disait avoir connu une pause à un moment de leur carrière.
Et plus les recruteurs seront détendus sur le sujet, plus les candidats pourront être transparents et présenter ces interruptions sous un jour positif. Car elle sont rarement des temps morts au sens propre du terme.
La bonne posture pour faciliter le dialogue
Si les candidats semblent désormais plus aptes à assumer un trou dans leur CV, ils ne sont pas si nombreux à l’expliquer dès l’envoi de ce CV. Et s’ils n’abordent pas le sujet en entretien, c’est peut-être tout simplement par manque de confiance ou peur du jugement. A vous de montrer que le sujet n’est pas tabou, car ce temps de pause professionnelle a sûrement été fécond par ailleurs :
- est-ce que le candidat l’a utilisé pour mieux repartir ensuite ?
- est-ce que ça l’a aidé à mieux définir ses objectifs ?
- qu’est-ce que lui a apporté ce retour sur les bancs de l’école ?
- est-ce qu’avoir répondu présent à un moment où ses proches avaient besoin de lui l’a fait grandir ?
- est-ce que c’est une période où son équilibre vie pro vie perso lui est apparu sous un autre jour ?
Même si ces questions ne seront pas posées telles quelles au moment de la rencontre, elles sont un bon mémo pour adopter une bonne posture et faciliter le dialogue. Car entre la théorie et la pratique, il reste une marche à franchir, comme pour beaucoup d’autres sujets quand il s’agit de recruter. Si vous clamez haut et fort qu’un trou dans un CV n’est en aucun cas un problème à vos yeux mais que vous ne pouvez pas éviter une certaine réticence face à une candidature… vous avez sans doute encore un peu de chemin à parcourir sur le sujet.
Quand vous ne retenez pas une candidature, partagez vos meilleurs conseils
Cela va sans dire, un trou dans un CV ne doit pas être un motif en soi pour refuser une candidature. Mais la façon dont le candidat s’empare du sujet peut changer la donne. Vous avez décidé de ne pas retenir une candidature pour d’autres motifs, mais vous avez également été peu convaincu par l’explication du candidat au sujet de sa pause professionnelle ? N’hésitez pas à lui faire un retour aussi sur ce point précis, en complément des raisons principales de votre décision. Vous l’aiderez peut-être à être plus à l’aise à un prochain entretien ! Et prendre le temps d’expliquer et de conseiller ne fera évidemment pas de mal à votre marque employeur.