Travailler en vacances, est-ce bien raisonnable ?
Travailler plus, toujours plus jusqu’à l’overdose… et même pendant les vacances ? Apparemment c’est plus fréquent qu’on ne pense. Selon un sondage d’Hôtels.com, près de deux tiers des Français avouent ne pas décrocher du boulot pendant les congés. En gardant le contact avec l’ordinateur portable au coin de la serviette ou le Blackberry dissimulé dans le maillot de bain. Selon ce sondage, plus de 50% des personnes interrogées reconnaissent ainsi regarder leurs e-mails professionnels plusieurs fois par semaine…
« Gagner du temps avant de rentrer au bureau »
Principale motivation pour rester connectés, se tenir au courant bien sûr mais aussi, pour plus de 36% de ces Stakhanovistes balnéaires, « pour gagner du temps quand on rentre au bureau ». Car ce n’est pas nouveau et ce phénomène s’est accentué avec la crise, beaucoup de salariés (en particulier les cadres) connaissent actuellement une surcharge de travail. De 20 à 30% de travail en plus selon les régions rarement compensé par des embauches ou des missions intérimaires à cause du gel généralisé des recrutements.
Seule solution donc pour ne pas être dans le jus à la rentrée, « se tenir au jus » depuis son lieu de villégiature, quitte à se mettre toute la famille à dos. C’est assez rare (3% selon le sondage) mais le fait de continuer à travailler pendant les vacances peut provoquer des disputes. Et dans 1% des cas mener au divorce !
Travailler sur un volcan ou dans la brousse
Mais le travail en vacances c’est parfois l’aventure. Comme en témoigne une partie des sondés à qui il est arrivé de « piloter un dossier depuis les pentes de l’Etna », de faire des « kilomètres en taxi-brousse pour trouver un cybercafé lors d’un voyage en Afrique ». Et parfois cette obstination peut friser le drame. En voyage au Portugal un couple raconte avoir été tellement absorbé sur leurs PC dans un cybercafé, qu’ils ont perdu de vue leurs enfants « qui n’avaient pas trouvé mieux que d’aller jouer sur la plage ». Quelle idée aussi d’aller à la plage pendant les vacances !
Enfin, signe qu’un certain sens des priorités surnage tout de même, une personne interrogée pour ce sondage a fait tomber son téléphone dans la piscine en voulant « sauver un enfant ». L’histoire s’est bien terminée « il a remarché comme si de rien n’était ».
Arrivé à ce stade, décrocher pendant les vacances ce n’est peut-être pas du luxe.
- Crédit photo : Brian U.
A lire aussi sur Le Monde.fr les témoignages de « Workaholics ».