Le travail à temps partagé, une solution face aux difficultés à recruter ?
Plusieurs entreprises peuvent recruter un même salarié qui partagera son temps de travail entre les entités.
Dans un marché du travail en tension, où les difficultés de recrutement sont légion, pourquoi ne pas partager ses salariés pour recruter plus facilement ? C’est le principe du travail à temps partagé : un dispositif très pratique pour recruter en temps partiel … mais pas que ! On vous explique comment cela fonctionne.
Le travail à temps partagé, c’est quoi ?
C’est la mise à disposition, pour une ou plusieurs entreprises, d’un salarié à temps partiel ou à temps plein. Cette mise à disposition se fait par l’intermédiaire d’une structure : il peut s’agir d’un groupement d’employeurs, d’une association de travail à temps partagé ou d’une entreprise de travail à temps partagé (ETTP). Cela peut donc être un moyen efficace de coopération entre des entreprises d’un même territoire, en particulier des TPE et PME.
Quelle différence avec l’intérim ?
Le recours à un intérimaire doit répondre à des besoins restreints : il s’agit de remplacer un salarié absent, d’attendre qu’un nouveau salarié prenne ses fonctions, de proposer un emploi saisonnier, … L’intérimaire est alors mis à disposition le temps de remplir sa mission, pour une durée limitée.
Au contraire, le recours à un salarié à temps partagé se fait dans n’importe quel cas. Il offre donc une plus grande flexibilité.
Quels sont les avantages ?
En tant qu’employeur, c’est l’occasion de multiplier ses chances de recruter et de rendre plus attractif un poste à temps partiel, qui sera complété par d’autres temps partiels au sein de la structure de mise à disposition. Cette dernière peut également offrir une expertise externe aux entreprises en prodiguant des conseils en matière de gestion ou de recrutement.
Côté salarié, c’est l’assurance de la sécurité de l’emploi puisqu’un CDI est signé avec la structure de mise à disposition. Le travail à temps partagé permet de varier les missions et de diversifier ses compétences. C’est également un bon moyen de favoriser l’emploi des seniors.
Comment se met en œuvre le travail à temps partagé ?
À chaque fois qu’un salarié est mis à disposition, un contrat est signé entre la structure et l’entreprise. Une fois en poste, le salarié doit avoir une rémunération au moins équivalente à celle d’un salarié de niveau de qualification identique occupant le même poste ou les mêmes fonctions. Et il bénéficiera des mêmes conditions et avantages qu’un salarié « lambda ».
À l’issue du contrat de mise à disposition, l’entreprise peut tout à fait décider d’embaucher directement le salarié.
Côté budget, c’est la structure de travail à temps partagé qui rémunère le salarié mis à disposition. Elle adresse donc une facture à l’entreprise, comprenant les frais de rémunération, ainsi que des frais de prestation pour la mise à disposition.
Où trouver des informations complémentaires ?
Pour en savoir plus, rapprochez-vous des différentes structures qui permettent la mise à disposition d’un salarié.
- Groupement d’employeurs : Vous pouvez contacter le Syndicat national des groupements d’employeur ou la Fédération nationale des groupements d’employeurs. Ou pourquoi pas créer votre propre groupement d’employeurs !
- Associations de travail à temps partagé : pour trouver l’association de votre territoire, rendez-vous sur le site de la Fédération nationale du travail en temps partagé.
- Entreprise de travail à temps partagé : contactez directement les entreprises (ETTPR.fr, Le Groupe Référence, …)