Un premier métavers d’entreprise pour faciliter la collaboration à distance
Jamespot a lancé son métavers BtoB le 28 juin pour renforcer la collaboration et le lien entre les équipes travaillant à distance. Visite guidée.
Rejoindre votre équipe en salle de réunion, donner rendez-vous à un collègue en salle de pause, croiser quelqu’un dans un couloir et échanger sur vos prochaines vacances : autant de tranches de vie de bureau classiques mais qui disparaissent de votre quotidien lorsque vous travaillez à distance.
Sauf dans le métavers, cet espace virtuel qui vous offre une nouvelle manière d’interagir avec vos collègues, qu’ils télétravaillent depuis Paris, Strasbourg, Rennes ou Nice. Mardi 28 juin, Jamespot, éditeur français spécialiste des solutions collaboratives dans le cloud, a lancé le premier métavers dédié aux entreprises : Jamespot.land.
Des échanges plus spontanés malgré la distance
Un univers d’abord exploré par les 35 collaborateurs de l’entreprise, en full remote. L’objectif de cet espace : remettre de la spontanéité et de la fluidité dans les échanges, mais aussi rendre plus efficient le travail collaboratif.
« Aujourd’hui, la visio ne suffit plus à créer ce lien entre les collaborateurs de l’entreprise qui se parlent de plus en plus à distance. Il manque cette spontanéité dans l’échange que nous apprécions tous, quand nous passons d’un bureau à l’autre pour papoter avec Marie de la compta ou James de l’IT. Pour se parler en visio, il faut prendre rendez-vous, s’envoyer un lien, se connecter. Avec Jamespot.land, nous changeons totalement le paradigme de cet outil en le transformant en un média de l’instantanéité », explique Alain Garnier, CEO de Jamespot.
A quoi ressemble Jamespot.land ? L’univers reprend l’identité graphique des jeux vidéo des années 90 et propose de naviguer dans différents espaces publics, accessibles à tous (le village, l’amphithéâtre où se tiennent des conférences, des espaces de coworking, des lieux de convivialité, le bord de mer…) et des espaces privés, réservés aux clients Jamespot (bureaux, hall, salle de réunion, salle de détente…), qui sont personnalisables. Les avatars peuvent se déplacer facilement d’un endroit à l’autre au moyen d’une montgolfière : le Air Spot. « Le design est ludique mais les usages restent professionnels, c’est un espace dédié, avant tout, au travail », rappelle le CEO de Jamespot. Pour y pénétrer, il suffit de renseigner un pseudo et de créer votre avatar.
Des espaces ouverts au grand public, d’autres réservés aux entreprises
A la différence de Meta ou de Microsoft, qui ont opté pour des métavers 3D immersifs, Jamespot.land propose un écosystème en 2D, accessible à tous gratuitement et facile à déployer dans tout type d’entreprise sans équipement spécifique (de type casque VR) : « Les premières démonstrations auprès de nos clients, qu’il s’agisse de PME, d’ETI ou de grands comptes, ont reçu un très bon accueil, souligne Alain Garnier. Ils y voient une opportunité de créer une expérience collaborateur unique, de renouer avec les discussions informelles et de reconnecter les managers à leurs équipes. Quand un manager qui cherche à faire le point avec un collaborateur va à sa rencontre dans le métavers plutôt que de lui envoyer un message instantané : ‘‘On se voit ?’’, c’est plus agréable et moins intrusif. »
Le métavers comprend également des Silent Zone, où les collaborateurs peuvent se rendre lorsqu’ils ne souhaitent pas être dérangés. Un moyen de signifier qu’ils sont momentanément indisponibles de manière moins impersonnelle qu’un point rouge sur une messagerie.
Quel sera le destin de Jamespot.land ? « C’est l’espace qui créera les usages, présage Alain Garnier. Chaque entreprise pourra se l’approprier et y transposer ses rituels, ses événements, son organisation. Il ouvre des possibilités d’interaction et de collaboration inédites. »