Travail et grand événement sportif de l’été : comment pallier les difficultés d’organisation de vos employés franciliens ?
Le télétravail est plébiscité par 9 Franciliens sur 10, mais il n’est pas toujours possible. Quelles options s’offrent à vous ?
A l’approche du grand événement sportif qui débute le 26 juillet à Paris, les Franciliens qui ne seront pas en vacances s’organisent. Au total, les avis des actifs sur ce rendez-vous sont assez partagés, selon une enquête Hellowork parue le 11 juillet* : 43% le voient d’un mauvais œil, craignant que l’afflux massif de spectateurs ne perturbe leur organisation quotidienne, 22% abordent les compétitions avec enthousiasme, les voyant comme autant de moments de convivialité à partager avec leurs collègues et 35% en ont une perception assez neutre.
Le télétravail comme clé de la tranquillité
Stations de métro fermées, transports en commun bondés, routes fermées : les habitudes de transport entre le domicile et le lieu de travail vont être chamboulées durant l’été. C’est pourquoi, une majorité des Franciliens désirent télétravailler pendant cette période. Parmi les actifs ayant la possibilité de travailler depuis chez eux, 88% plébiscitent ce mode de travail.
Pourtant, dans les faits, seuls 41% travailleront à distance (dont 41% tous les jours, 35% la majeure partie du temps et 17% de façon occasionnelle). 28% se rendront sur leur lieu de travail, 22% sont encore indécis et 9% seront en congés.
Difficultés de transport et retards
Chez les personnes qui ne peuvent pas télétravailler, le transport est également le principal point noir : 85% d’entre elles anticipent des difficultés de transport et des retards. Ces travailleurs redoutent également une augmentation du coût de la vie, des nuisances sonores, de l’insécurité sur leur lieu de travail ainsi qu’une détérioration de l’ambiance de travail.
Quelles solutions pour limiter les nuisances ?
Face à ces inquiétudes, quelles solutions sont à la main des entreprises ? Au-delà d’un recours facilité au télétravail, lorsqu’il est possible, d’autres leviers peuvent être activés pour permettre à chacun de travailler dans de bonnes conditions :
– donner à ses collaborateurs toutes les informations pratiques dont ils auront besoin : démarche pour obtenir un Pass Jeux si votre entreprise se trouve dans une zone sécurisée, l’existence de l’application Ile-de-France Mobilités pour des informations en temps réel sur leur itinéraire…
– décaler les dates de fermeture estivale de l’entreprise ou de certains services
– réorganiser le travail en horaires décalés en fonction des pics d’affluence dans les transports
– trouver des lieux d’hébergement temporaire pour leurs salariés à proximité de leur lieu de travail
– proposer des modes de transport alternatifs à ses salariés, comme des vélos électriques.
*Enquête réalisée du 5 juin au 1er juillet auprès de 363 personnes en Ile-de-France.