Tour de France de l’emploi des cadres

Depuis le début du mois de mai en effet, certains indicateurs montrent un commencement de début de semblant de « reprise ». En tout cas, on dirait bien que dans quelques secteurs, l’activité soit au creux de la vague. Conséquence, les embauches reprennent doucement. Bien sûr il faut rester prudent : remonter la pente prendra du temps et la situation reste très nuancée selon les régions. Voici les premières interviews, ce billet sera réactualisé régulièrement pendant l’été.
- Dans le Nord : Des signes d’activité intéressants dans les PME. Les profils qualifiés traditionnellement pénuriques, notamment dans la comptabilité ou la finance, sont toujours très recherchés. Même chose pour les commerciaux où il y a des opportunités. Du côté du secteur de la distribution, la situation est plus contrastée. Lire l’interview.
- Dans le Grand Ouest : Depuis la mi-juin, un frémissement se fait sentir dans le Grand Ouest. Comme dans d’autres régions, les métiers commerciaux et comptables se maintiennent. Parmi les secteurs d’avenir : la Défense, l’agroalimentaire et les énergies renouvelables vont continuer d’embaucher dans la région. Lire l’interview.
- Dans le Sud-Ouest : la région semble avoir plutôt bien résisté, l’industrie aéronautique maintient son activité comme l’ingénierie industrielle en général. Un autre secteur d’avenir commence à se structurer : les énergies nouvelles en particulier le photovoltaïque qui a de beaux jours devant lui. Lire l’interview.
- La région Paca résiste plutôt bien à la crise et connait un véritable essor économique grâce aux secteurs de l’énergie, de l’environnement, de l’aéronautique, et du transport logistique, qui lui permet notamment de poursuivre son expansion urbaine, économique et culturelle. Lire l’interview.
- En Rhône-Alpes : l’industrie automobile a souffert mais le secteur informatique a mieux résisté qu’ailleurs. Même chose pour les commerciaux ou les profils comptabilité/finance toujours aussi prisés en raison du nombre de sièges d’entreprises dans la région. Lire l’interview.
- Dans l’Est : Depuis la mi-juin on constate une « reprise » des recrutements. Parmi les secteurs qui recrutent dans l’Est : l’énergie, l’environnement, le ferroviaire, l’agroalimentaire et les travaux publics. Autre donnée positive : dans cette région fortement marquée par l’emploi des frontaliers, les salaires restent plus élevés que la moyenne. Lire l’interview.
- Pour la région parisienne, trois interviews sectorielles. La première fait le point sur le secteur Informatique et Télécoms. La deuxième sur les métiers de l’ingénierie et de l’industrie en Ile-de-France. Et la troisième sur les métiers de la comptabilité de la finance et du marketing qui résistent plutôt bien à la crise.