Le Top 10 des CV originaux 2009
L’année 2009 a été très riche en CV originaux et décalés. Avec la crise, se démarquer pour trouver un job est devenu plus qu’une mode. C’est un phénomène de société qui transforme parfois les candidats à l’emploi en hommes-sandwichs. Avec des expériences heureuses, des belles histoires à raconter aux médias sur fond de quart d’heure de célébrité. Et d’autres qui passent totalement inaperçus. Car le buzz recrutement n’est pas une science exacte. Difficile de prédire celui qui va sortir du lot.
Retour donc sur les CV originaux qui ont marché depuis le début de l’année mais aussi sur ceux qui auraient mérité d’être plus médiatisés. CV vidéo, e-CV, CV IPhone, CV sur ebay… il y en a pour tous les goûts.
- Le CV vidéo. Exercice risqué par excellence, le CV vidéo est souvent une arme à double tranchant. Un effet boomerang pas toujours facile à anticiper… Dans cet exercice, Jean-Benoist Werth a placé la barre très haut avec un CV vidéo où il se met en scène sous les traits de personnages de Lego. Il y raconte une histoire, son histoire d’entrepreneur frappé par la crise et contraint de chercher à nouveau du boulot.
Le CV IPhone. L’idée n’était pas nouvelle : utiliser l’image positive du IPhone comme support d’un CV concept. Cédric l’avait déjà fait l’an dernier, mais en 2009 c’est Thomas Tessier qui s’est fait remarqué avec son CV de développeur habillé comme le célèbre téléphone d’Apple. Une navigation simple pour détailler ses expériences, une présentation originale qui donne immédiatement envie de… l’appeler pour lui proposer un job.
Le e-CV, c’est un microsite dédié à la recherche d’un emploi. Un CV détaillé, un concept, des visuels qui marquent… à ce petit jeu c’est Jocelyn qui remporte la palme cette année avec sa campagne « Jocelyn cherche un travail ». A (re)découvrir absolument.
La campagne de street-marketing. C’est l’homme sandwich le plus célèbre de ces derniers mois : Yannick Miel a mis son CV en vente sur Ebay avant d’arpenter le parvis de la Défense à la recherche d’un employeur potentiel. Le hasard a fait que sa route a croisé celle de Martin Hirsch qui l’a embauché pour un CDD de 3 mois sous l’oeil des caméras. C’est pas un conte de fée ?
Le site marchand. C’est les soldes tous les jours sur Buy My Brain, pastiche de site marchand qui ne vend qu’un seul produit : le cerveau disponible d’une pro de la publicité (référence évidente au temps de cerveau disponible). Le blog qui va avec est un pur bonheur, avec pleins de morceaux d’humour à l’intérieur.
Le CV Twitter. C’est l’outil de l’année, des messages de 140 caractères pour propager l’information… Twitter sert aussi à trouver des contacts et chercher du boulot. Anthony Roussel a transformé son compte en Curriculum Vitae en ligne. Il fallait y penser.
- Le CV chanté. On se souvient du CV chanté en Flash d’Alexandre Guéniot en 2004. Une démarche qui lui avait permis d’être embauché chez Microsoft, rien que ça ! En 2009, Nicolas Catard (alias Stivostin) a frappé aussi fort avec son tube « Je veux travailler », le CV d’un excellent chef de projet qui n’est pas passé inaperçu. Il vient d’ailleurs de remporter le concours du meilleur blog emploi RegionsJob dans la catégorie Prix de l’originalité.
- Le CV IPhone. L’idée n’était pas nouvelle : utiliser l’image positive du IPhone comme support d’un CV concept. Cédric l’avait déjà fait l’an dernier, mais en 2009 c’est Thomas Tessier qui s’est fait remarqué avec son CV de développeur habillé comme le célèbre téléphone d’Apple. Une navigation simple pour détailler ses expériences, une présentation originale qui donne immédiatement envie de… l’appeler pour lui proposer un job.
- Le e-CV, c’est un microsite dédié à la recherche d’un emploi. Un CV détaillé, un concept, des visuels qui marquent… à ce petit jeu c’est Jocelyn qui remporte la palme cette année avec sa campagne « Jocelyn cherche un travail ». A (re)découvrir absolument.
- La campagne de street-marketing. C’est l’homme sandwich le plus célèbre de ces derniers mois : Yannick Miel a mis son CV en vente sur Ebay avant d’arpenter le parvis de la Défense à la recherche d’un employeur potentiel. Le hasard a fait que sa route a croisé celle de Martin Hirsch qui l’a embauché pour un CDD de 3 mois sous l’oeil des caméras. C’est pas un conte de fée ?
- Le site marchand. C’est les soldes tous les jours sur Buy My Brain, pastiche de site marchand qui ne vend qu’un seul produit : le cerveau disponible d’une pro de la publicité (référence évidente au temps de cerveau disponible). Le blog qui va avec est un pur bonheur, avec pleins de morceaux d’humour à l’intérieur.
- Le CV Twitter. C’est l’outil de l’année, des messages de 140 caractères pour propager l’information… Twitter sert aussi à trouver des contacts et chercher du boulot. Anthony Roussel a transformé son compte en Curriculum Vitae en ligne. Il fallait y penser.
- Le CV chanté. On se souvient du CV chanté en Flash d’Alexandre Guéniot en 2004. Une démarche qui lui avait permis d’être embauché chez Microsoft, rien que ça ! En 2009, Nicolas Catard (alias Stivostin) a frappé aussi fort avec son tube « Je veux travailler », le CV d’un excellent chef de projet qui n’est pas passé inaperçu. Il vient d’ailleurs de remporter le concours du meilleur blog emploi RegionsJob dans la catégorie Prix de l’originalité.
10 exemples de ce qu’on peut faire pour trouver un boulot aujourd’hui. Avec des références, des détournements, des concepts, des utilisations étonnantes d’outils web axés sur le partage… les candidats à l’emploi ne manquent pas d’imagination. Prêts à tout pour décrocher un emploi ? Presque, comme le confirme ce micro-trottoir des Street-Reporters.
- Le CV IPhone. L’idée n’était pas nouvelle : utiliser l’image positive du IPhone comme support d’un CV concept. Cédric l’avait déjà fait l’an dernier, mais en 2009 c’est Thomas Tessier qui s’est fait remarqué avec son CV de développeur habillé comme le célèbre téléphone d’Apple. Une navigation simple pour détailler ses expériences, une présentation originale qui donne immédiatement envie de… l’appeler pour lui proposer un job.
- Le e-CV, c’est un microsite dédié à la recherche d’un emploi. Un CV détaillé, un concept, des visuels qui marquent… à ce petit jeu c’est Jocelyn qui remporte la palme cette année avec sa campagne « Jocelyn cherche un travail ». A (re)découvrir absolument.
- La campagne de street-marketing. C’est l’homme sandwich le plus célèbre de ces derniers mois : Yannick Miel a mis son CV en vente sur Ebay avant d’arpenter le parvis de la Défense à la recherche d’un employeur potentiel. Le hasard a fait que sa route a croisé celle de Martin Hirsch qui l’a embauché pour un CDD de 3 mois sous l’oeil des caméras. C’est pas un conte de fée ?
- Le site marchand. C’est les soldes tous les jours sur Buy My Brain, pastiche de site marchand qui ne vend qu’un seul produit : le cerveau disponible d’une pro de la publicité (référence évidente au temps de cerveau disponible). Le blog qui va avec est un pur bonheur, avec pleins de morceaux d’humour à l’intérieur.
- Le CV Twitter. C’est l’outil de l’année, des messages de 140 caractères pour propager l’information… Twitter sert aussi à trouver des contacts et chercher du boulot. Anthony Roussel a transformé son compte en Curriculum Vitae en ligne. Il fallait y penser.
- Le CV chanté. On se souvient du CV chanté en Flash d’Alexandre Guéniot en 2004. Une démarche qui lui avait permis d’être embauché chez Microsoft, rien que ça ! En 2009, Nicolas Catard (alias Stivostin) a frappé aussi fort avec son tube « Je veux travailler », le CV d’un excellent chef de projet qui n’est pas passé inaperçu. Il vient d’ailleurs de remporter le concours du meilleur blog emploi RegionsJob dans la catégorie Prix de l’originalité.
https://www.youtube.com/watch?v=ZjmVGdXfFHU
10 exemples de ce qu’on peut faire pour trouver un boulot aujourd’hui. Avec des références, des détournements, des concepts, des utilisations étonnantes d’outils web axés sur le partage… les candidats à l’emploi ne manquent pas d’imagination. Prêts à tout pour décrocher un emploi ? Presque, comme le confirme ce micro-trottoir des Street-Reporters.