9 tips pour recruter sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux pour recruter, y avez-vous pensé ? Découvrez nos conseils pour réussir vos recrutements sur Facebook, Instagram ou même TikTok !
Recruter sur les réseaux sociaux ne s’improvise pas : cela demande une vraie réflexion stratégique en amont. Quels canaux privilégier ? Quels formats choisir ? Quelle durée pour vos campagnes ? On vous dit tout !
Bien choisir ses canaux
Pour maximiser vos chances de réussite, il est indispensable d’être présent sur plusieurs plateformes à la fois. Adoptez une approche multi-réseaux en lançant des campagnes simultanément sur au moins trois canaux différents. Cela permet d’élargir la portée, d’atteindre des profils variés et de tester ce qui fonctionne.
L’image fixe plutôt que la vidéo
Cela peut vous surprendre, mais lorsqu’il s’agit de campagnes de recrutement, l’image fixe est plus adaptée. Elle génère davantage de clics directs, contrairement à la vidéo, surtout efficace pour renforcer la notoriété ou valoriser l’image de marque. Si vous choisissez des plateformes telles que TikTok ou YouTube, gardez à l’esprit que votre objectif sera davantage la visibilité que la collecte immédiate de candidatures.
Se munir d’une batterie de créations graphiques
L’un des principaux défis est souvent le manque d’expertise dans la conception de contenus graphique. Le saviez-vous ? Le temps d’attention moyen sur une publication est de moins de deux secondes ! Pour éviter la monotonie – cet écueil où l’œil s’habitue à toujours voir le même visuel au point de l’ignorer complètement –, dotez-vous de multiples créations différentes.
Être percutant, précis et concis dans le message
Un message générique n’attire pas l’attention. Il est indispensable d’être percutant et d’éveiller la curiosité de vos destinataires ! Pourquoi ne pas opter pour une pointe d’humour ? Cela peut susciter l’intérêt et démarquer votre annonce des autres.
Veillez à rester précis et concis : aller à l’essentiel, tout en offrant un contenu riche. Dans vos créations, nommez le poste pour lequel vous recrutez, le type de contrat, l’expérience souhaitée, la localisation, le package de rémunération… En somme : tout dire en peu de mots !
Adapter la durée des campagnes au profil ciblé
La durée d’une campagne de recrutement sur les réseaux sociaux va dépendre du profil que vous cherchez à attirer. Un cadre va généralement mettre entre 3 et 6 mois pour se positionner sur une opportunité, surtout s’il n’est pas venu lui-même la chercher. Il va prendre le temps d’évaluer soigneusement les avantages et les inconvénients avant de s’engager. Pour un profil Bac ou Bac+2, une campagne de 1 à 2 mois est suffisante pour obtenir un volume satisfaisant de candidatures, tant en quantité qu’en qualité.
Favoriser un parcours de candidature court et fluide
La consommation des réseaux sociaux est à la fois massive et rapide. Une campagne sur ce type de plateforme ne doit pas viser en priorité à diriger le trafic vers un site carrière – même si cela peut être proposé après le formulaire pour permettre aux candidats d’en apprendre davantage sur l’entreprise. L’objectif principal reste de collecter des candidatures qualifiées. Pour encourager la conversion et éviter de perdre en chemin des candidats potentiels, simplifiez leur expérience : éliminez les étapes inutiles et optez pour un parcours de candidature court, avec un formulaire clair, rapide et simple.
Concevoir une expérience candidat « mobile first »
Les réseaux sociaux sont majoritairement consultés sur smartphone. Par conséquent, une campagne de recrutement sur ces canaux doit offrir un parcours de candidature optimisé sur téléphone, garantissant une expérience utilisateur simple, fluide et agréable.
Recontacter rapidement les candidats pertinents
Les réseaux sociaux ont une logique opportuniste et des temps de péremption très courts. Au-delà de 24 heures pour les profils Bac à Bac+2, 48 heures pour les Bac+3 et 72 heures pour les Bac+5 et plus, les chances d’obtenir un entretien téléphonique avec le candidat qui vous intéresse diminuent de 50%.
Optimiser continuellement vos campagnes
L’A/B test est un outil essentiel pour affiner ses campagnes. Testez et ajustez continuellement : ce qui fonctionne aujourd’hui peut devenir obsolète demain. Sur les réseaux sociaux, les tendances et comportements évoluent rapidement. Ne considérez jamais un scénario comme définitif, mais adaptez vos actions selon les résultats obtenus.
Cet article est tiré du livre blanc Stori « Recruter sur les réseaux sociaux »