Allez-vous être remplacé par un robot ? Faites le test !
Le remplacement des humains par des robots alimente beaucoup de fantasmes. Dans les années à venir, le phénomène de la « computerisation » risque en effet de faire disparaître de nombreux métiers, en particulier ceux qui comptent le plus de tâches répétitives. Au contraire des jobs les plus créatifs qui auront toujours de l’avenir.
L’enquête de référence sur ce sujet a été réalisée par deux chercheurs de l’Université d’Oxford, Carl Benedikt Frey et Michael A. Osborne. En compilant de nombreuses données ils ont dressé un classement de 700 métiers pour déterminer lesquels avaient le plus de chances d’être automatisés. Nous vous avions déjà parlé des 10 métiers les plus menacés et du phénomène de robolution qui menacerait 3 millions d’emplois en France. Un nouvel outil est disponible pour savoir si une boite de conserve va vous piquer votre emploi.
Un test disponible en ligne
A partir des données de l’Université d’Oxford, le site Planet Money a imaginé un petit moteur de recherche disponible en ligne (en anglais mais facilement compréhensible). Il suffit de sélectionner votre secteur d’activité puis votre fonction précise vous obtiendrez alors le résultat : plus il est proche des 100%, plus il y a de chances pour que vous soyez remplacé par un robot dans les 20 années à venir. Et à l’inverse, un taux très faible indique un métier peu menacé par la robotisation du travail.
Par défaut le moteur de recherche affiche l’un des métiers le plus menacé, celui de comptable qui a 97,6% de chances (ou plutôt de malchance) de disparaître à moyen terme. La palme revient au métier de télémarketeur dont la probabilité de ne plus exister dans un futur proche est de 99%…
L’algorithme fonctionne en suivant 9 traits spécifiques à chaque métier pour déterminer le résultat. Par exemple, si vous devez interagir avec d’autres humains, si vous êtes amenés à négocier avec des personnes cela joue forcément sur le remplacement possible de votre job par une intelligence artificielle. Maintenant vous ne pouviez plus dire que vous n’étiez pas au courant !