Ce patron offre un salaire minimum de 70 000 dollars en divisant le sien par 10, voici les résultats
Dan Price avait défrayé la chronique en 2015 en revoyant totalement la grille de salaire dans son entreprise. Il témoigne aujourd’hui sur les résultats observés.
C’est au cours d’une randonnée avec une amie que Dan Price avait eu le déclic. Alors qu’elle lui confiait ses problèmes financiers, alors qu’elle gagnait pourtant 40 000 dollars par an, il a réalisé que ses propres salariés vivaient probablement la même situation. De quoi lui faire relativiser l’importance de sa propre rémunération, qui dépassait alors le million de dollars. Se basant sur les travaux du prix Nobel d’économie Augus Deaton, qui avait démontré que le bien-être augmentait en même temps que le salaire jusqu’à un montant de 75 000 dollars (mais plus après), Dan Price pris alors une décision radicale pour les 120 employés de sa société Gravity Payments, située à Seattle. Il a augmenté le salaire minimum pour le faire passer à 70 000 dollars, et a financé ce changement en abaissant le sien au même niveau.
Beaucoup lui prédisaient alors la faillite, et il avait du faire face à de nombreuses critiques. 5 ans après, Dan Price a fait un point sur la situation sur Twitter. Et les résultats sont vraiment encourageants. Depuis ce changement, voici ce qu’il s’est passé :
- Son chiffre d’affaires a triplé
- Il y a 10 fois plus de propriétaires parmi les salariés
- Les épargnes retraites ont été multipliées par deux
- 70% des salariés n’ont plus de dette
- Les employés ayant des enfants ont été multipliés par 10
- Le turn-over a été divisé par 2
- 76% des équipes se sentent engagées au travail, soit deux fois plus que la moyenne nationale
Dan Price explique également avoir connu des difficultés ponctuelles, avec notamment une courte période où son chiffre d’affaires a été divisé par deux. Il n’a alors pas licencié, mais tout le monde a accepté une baisse de salaire temporaire. Résultat : 5 mois plus tard, la situation était revenue à la normale, de même que les rémunérations. Si l’exemple de Dan Price est évidemment difficilement applicable partout, il a le mérite de montrer une corrélation assez forte entre salaire, responsabilisation et performances !
Since my company started a $70k min wage in 2015:
*Our business tripled
*Staff who own homes grew 10x
*401(k) contributions doubled
*70% of employees paid off debt
*Staff having kids soared 10x
*Turnover dropped in half
*76% of staff are engaged at work, 2x the national average— Dan Price (@DanPriceSeattle) August 23, 2020
Our company faced 50% revenue loss. We did 0 layoffs. Employees volunteered temporary pay cuts.
5 months later, our staff responded with record sales, all pay cuts were paid back & we’re doing great
Amazing what treating your employees like people can dohttps://t.co/tWXleaYLrC
— Dan Price (@DanPriceSeattle) August 21, 2020