Qui télétravaille le plus (et le moins) dans l’Union européenne ?
Alors que plusieurs géants américains du numérique ont dit stop au télétravail, quelle est la tendance en Europe ?

22% : c’est la part d’actifs qui télétravaillaient dans l’Union européenne en 2023, dont 13% occasionnellement et 9% régulièrement, d’après les dernières données Eurostat, rapportées par Statista.
Le télétravail plébiscité au nord de l’Europe
Au total, la proportion de personnes travaillant à distance au sein de l’UE a gagné 8 points entre 2019 et 2023, preuve que les nouvelles habitudes de travail adoptées pendant la crise de sanitaire sont bien ancrées. Et que les européens ne sont pas près de revenir en arrière à l’image du mouvement qui s’opère dans bon nombre d’entreprises de la tech aux Etats-Unis.
Les chiffres d’Eurostat mettent toutefois en évidence de grandes disparités de pratiques du télétravail en fonction des pays. C’est dans les Etats du nord de l’Europe qu’il est le plus développé, avec 51,9% de télétravailleurs occasionnels ou réguliers aux Pays-Bas, 45,3% en Suède, 42,6% en Islande et près de 42% en Norvège et en Finlande.
A contrario, les pays de l’Europe du Sud et surtout de l’Europe de l’Est comptent bien moins de télétravailleurs. La Roumanie n’en dénombre que 3,3% et la Bulgarie 2,8%. De son côté, l’Italie en totalise 12% et l’Espagne 14,2%.
Un tiers de télétravailleurs en France
Quant à la France, elle se situe en milieu de tableau, avec 33,5% de télétravailleurs, un chiffre supérieur à celui de nos voisins allemands : 23,4%.
On note également que les femmes de l’Union européenne télétravaillent légèrement plus que les hommes : 23,1% contre 21,5%. Un écart qui s’observe aussi en France, où 35,5% des Françaises travaillent régulièrement ou de temps en temps à distance contre 31,5% des Français.