Télétravail : un entrepreneur joue les Robinson sur une île d’Indonésie

Un rêve de gosse. A 54 ans, Gautier Toulemonde, PDG de Timbropresse, une entreprise de 9 salariés a décidé de promouvoir le télétravail à sa manière. Depuis le 8 octobre dernier, il dirige donc son entreprise depuis une île déserte au large de Sumatra où il a décidé de passer 40 jours.

16912_1378759479015877_1215605266_n

Son objectif : « démontrer que l’on peut se trouver seul sur une île, continuer à travailler en équipe et diriger une société ». Equipé de panneaux solaires, de deux ordinateurs, de deux téléphone satellitaires et d’un dessalinisateur, ce Robinson Crusoë des temps modernes ne compte pas se dorer la pilule durant son séjour. « J’aurais pu partir en Bretagne, cela aurait été plus simple, mais cela n’aurait intéressé personne. L’Indonésie fait au contraire rêver les gens et va me permettre de montrer que si on peut gérer une équipe à 10 000 kilomètres de distance, on peut aussi le faire de beaucoup plus près, explique-t-il à France 24. Le télétravail n’est pas encore très prisé en France, alors que cela permet pourtant de limiter les temps de transport, de réduire les émissions de CO2 ou encore la fatigue ».

« Pas de télévision, pas d’ami à qui parler, je contemple le spectacle vivant de la nature… »

Tous les jours, Gautier Toulemonde alimente son blog et fait part de ses impressions. Le dimanche 13 octobre, il confiait son désarroi face aux attaques de mouches de sable : « Le paradis insulaire est parfois proche de l’enfer ». La vie en solo, c’est aussi « pas de télévision, pas d’ami à qui parler ». Mais c’est surtout l’occasion de contempler « le spectacle vivant de la nature »... Pêche pour se nourrir, environnement hostile : serpents, araignées, etc., Gautier Toulemonde vit le télétravail de façon extrême.

Alors comment gérera-t-il son entreprise ? Parviendra-t-il à entretenir les relations avec ses collaborateurs ? Et quid du décalage horaire de six heures ? Son aventure devrait en tout cas donner le goût du voyage à de nombreux salariés…

Retrouvez les aventures de Gautier Toulemonde sur son blog : http://www.webrobinson.fr et sa page Facebook : https://www.facebook.com/gauthier.toulemonde.3/about.

Bien s’équiper pour bien recruter